Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'organe de surveillance tchèque commence à évaluer les recours contre l'appel d'offres pour l'énergie nucléaire
information fournie par Reuters 03/09/2024 à 11:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 2-3, 5-10)

L'office tchèque anti-monopole UOHS a déclaré mardi qu'il avait entamé une procédure officielle concernant les appels de Westinghouse et d'EDF contre le choix de la société sud-coréenne Korea Hydro & Nuclear Power Company (KHNP) comme soumissionnaire privilégié pour la construction de deux réacteurs nucléaires en République tchèque.

Les différends juridiques sont un point de friction potentiel dans l'appel d'offres pour la construction de deux unités de 1 000 mégawatts dans le cadre du plus grand marché public tchèque jamais réalisé, qui devrait valoir environ 18 milliards de dollars aux prix actuels.

Les Tchèques prévoient d'utiliser les nouvelles unités, ainsi que de petits réacteurs modulaires et des sources d'énergie renouvelables, pour remplacer un parc de centrales au charbon ainsi que certains réacteurs nucléaires plus anciens qui approchent de la fin de leur durée de vie.

L'UOHS a déclaré dans un communiqué qu'elle ne pouvait pas estimer la durée de la procédure d'appel en raison de la complexité de la question.

L'UOHS a déclaré que la plainte d'EDF exigeait que l'UOHS annule les décisions prises par une unité de l'entreprise publique majoritaire CEZ CEZP.PR sur l'évaluation des offres.

La plainte de Westinghouse se concentre sur l'utilisation d'une exception relative à la sécurité nationale qui suspend les règles de passation des marchés publics, a déclaré l'UOHS. Elle a également fait appel de la décision de ne pas être invitée à participer au second tour de l'appel d'offres.

CEZ avait précédemment déclaré qu'elle pensait que l'exception relative à la sécurité rendait impossible la contestation de la procédure auprès de l'office antimonopole. Elle n'a pas fait de commentaire immédiat mardi.

Westinghouse n'a pas été invitée à participer au dernier tour de l'appel d'offres, au cours duquel KHNP a battu EDF, parce qu'elle n'a pas présenté d'offre contraignante.

Le gouvernement et CEZ espèrent conclure les négociations avec KHNP et signer les contrats d'ici mars prochain, et achever le premier réacteur d'ici 2036.

Westinghouse a déclaré dans un communiqué la semaine dernière qu'elle avait également fait appel au motif que KHNP ne disposait pas d'un accord de licence pour exporter ses réacteurs, qui sont basés sur la technologie Westinghouse.

Valeurs associées

CEZ
0,000 CZK LSE Intl -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * COFACE ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.