((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 2-3, 5-10)
L'office tchèque anti-monopole UOHS a déclaré mardi qu'il avait entamé une procédure officielle concernant les appels de Westinghouse et d'EDF contre le choix de la société sud-coréenne Korea Hydro & Nuclear Power Company (KHNP) comme soumissionnaire privilégié pour la construction de deux réacteurs nucléaires en République tchèque.
Les différends juridiques sont un point de friction potentiel dans l'appel d'offres pour la construction de deux unités de 1 000 mégawatts dans le cadre du plus grand marché public tchèque jamais réalisé, qui devrait valoir environ 18 milliards de dollars aux prix actuels.
Les Tchèques prévoient d'utiliser les nouvelles unités, ainsi que de petits réacteurs modulaires et des sources d'énergie renouvelables, pour remplacer un parc de centrales au charbon ainsi que certains réacteurs nucléaires plus anciens qui approchent de la fin de leur durée de vie.
L'UOHS a déclaré dans un communiqué qu'elle ne pouvait pas estimer la durée de la procédure d'appel en raison de la complexité de la question.
L'UOHS a déclaré que la plainte d'EDF exigeait que l'UOHS annule les décisions prises par une unité de l'entreprise publique majoritaire CEZ CEZP.PR sur l'évaluation des offres.
La plainte de Westinghouse se concentre sur l'utilisation d'une exception relative à la sécurité nationale qui suspend les règles de passation des marchés publics, a déclaré l'UOHS. Elle a également fait appel de la décision de ne pas être invitée à participer au second tour de l'appel d'offres.
CEZ avait précédemment déclaré qu'elle pensait que l'exception relative à la sécurité rendait impossible la contestation de la procédure auprès de l'office antimonopole. Elle n'a pas fait de commentaire immédiat mardi.
Westinghouse n'a pas été invitée à participer au dernier tour de l'appel d'offres, au cours duquel KHNP a battu EDF, parce qu'elle n'a pas présenté d'offre contraignante.
Le gouvernement et CEZ espèrent conclure les négociations avec KHNP et signer les contrats d'ici mars prochain, et achever le premier réacteur d'ici 2036.
Westinghouse a déclaré dans un communiqué la semaine dernière qu'elle avait également fait appel au motif que KHNP ne disposait pas d'un accord de licence pour exporter ses réacteurs, qui sont basés sur la technologie Westinghouse.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer