Aller au contenu principal
Fermer

L'Oréal table sur une reprise des ventes de cosmétiques, signes positifs en Chine
information fournie par Reuters 16/04/2020 à 21:26

(Actualisé avec report de l'AG et de la décision sur le dividende)

par Sarah White

PARIS, 16 avril (Reuters) - Fort des signes encourageants observés en Chine, L'Oréal OREP.PA a déclaré jeudi s'attendre à une reprise rapide des ventes de cosmétiques une fois que les mesures de confinement décidées par les gouvernements pour combattre la pandémie de coronavirus seraient levées.

Au premier trimestre, l'activité du groupe français a reculé de près de 5%, conformément à ses propres prévisions, les mesures de confinement en Chine et dans le reste du monde afin de combatte le virus ayant entraîné la fermeture de nombreux magasins.

Les mêmes mesures de confinement appliquées depuis mars en Europe et aux Etats-Unis - qui se sont traduites par la fermeture des boutiques d'aéroport, des coiffeurs et des salons de beauté - devraient avoir un impact important sur l'activité du groupe au deuxième trimestre.

Toutefois, selon le premier groupe mondial de cosmétiques, la Chine - région qui représente sa plus importante source de revenus - "montre d’ores et déjà une reprise encourageante de la consommation de produits de beauté", maintenant que les mesures de confinement sont en grande partie levées.

"Comme le montre l’exemple de la Chine, cette situation ne remet pas en cause l’appétence des consommateurs pour la beauté qui reste intacte", souligne le PDG, Jean-Paul Agon, dans un communiqué.

"Le marché devrait enregistrer un redémarrage marqué dès que les mesures de fermeture des points de vente seront levées."

Le groupe français, également propriétaire de la marque Lancôme, a totalisé un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros au cours de la période janvier à mars, un recul de 4,3% en données publiées.

En données constantes, c'est-à-dire hors effets de changes et de périmètre, le recul est de 4,8%.

Le groupe voit également un signe encourageant dans le e-commerce, qui a progressé de 52,6% et représente maintenant presque 20 % du chiffre d’affaires du groupe.

Bloqués à domicile, les consommateurs européens et américains ont massivement recours aux achats en ligne.

"La crise actuelle est un accélérateur puissant de la transformation digitale", observe L'Oréal.

Le Conseil d’Administration, qui s'est réuni le 30 mars, a par ailleurs pris la décision de reporter au 30 juin l’Assemblée Générale initialement prévue le 21 avril. "Le Conseil d’Administration fixera ultérieurement les dispositions qui seront prises pour la tenue de l’Assemblée Générale ainsi que pour le dividende et sa date de paiement", ajoute la firme.

(Sarah White, version française Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

375,1000 EUR Euronext Paris +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COVIVIO HOTELS : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 27.10.2025 09:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 09:43 

    Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a publié lundi un bénéfice net ajusté (RCA) en hausse de 53% au troisième trimestre, à 407 millions d’euros, porté par la bonne performance de ses activités de gaz naturel et la hausse des marges de raffinage. ... Lire la suite

  • Le conseil de la BCE. (crédit : BCE)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 27.10.2025 09:30 

    Commentaires de Michael Krautzberger, CIO Public Markets chez AllianzGI, en amont de la réunion de la BCE du 30 octobre 2025 Nous prévoyons que la Banque centrale européenne maintiendra son taux de dépôt inchangé à 2 %. Avec une inflation enfin conforme à l'objectif ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 27.10.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse lundi en début de séance, à l'exception de Paris, l'espoir d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis favorisant le risque, tandis que les investisseurs se préparent à une nouvelle semaine chargée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...