(AOF) - L’Oréal a annoncé l’acquisition d’une participation de 10 % dans Galderma Group AG auprès de Sunshine SwissCo AG (consortium mené par EQT), d’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et d’Auba Investment Pte. Ltd. En outre, L’Oréal et Galderma ont convenu de travailler à la mise en place d’un partenariat scientifique stratégique qui permettra de tirer parti de l’expertise incontestée des deux entreprises : celle de Galderma à travers une vaste gamme de solutions dermatologiques, et celle de L’Oréal en matière de biologie de la peau, d’outils de diagnostic et de méthodes d’évaluation.
Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.
" Cette étape va nous permettre d'explorer le marché en pleine croissance de l'esthétique, une activité clé complémentaire de notre cœur de métier unique, la beauté ", a déclaré Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L'Oréal Groupe. " Nous soutenons pleinement la direction de Galderma et sa stratégie en tant que leader de la dermatologie, nous respectons son indépendance et sommes très confiants dans son potentiel de croissance à long terme. "
L'Oréal ne sera pas représenté au conseil d'administration de Galderma et a accepté des clauses usuelles pour ce type d'investissement dans le cadre d'un pacte d'actionnaires conclu avec Sunshine SwissCo AG.
L'opération sera mise en œuvre par le biais d'une opération hors marché réalisée avec EQT et le consortium. L'Oréal, EQT et le consortium n'ont pas l'intention d'agir de concert.
L'opération sera financée par la trésorerie disponible de L'Oréal ainsi qu'une facilité de crédit mise en place pour cette transaction. La clôture devrait intervenir dans les prochains jours.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur luxe et cosmétiques
Des performances contrastées dans la beauté
Pénalisé par le marché chinois, Estée Lauder a subi une chute de ses ventes de 10% à 15,9 milliards de dollars sur son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même baissé de 58% sur un an à 1,01 milliard de dollars. Sur un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc une contre-performance, alors que son rival, Coty, a publié de très bons résultats. Pour l'année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20%. Le groupe entend poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026. Quant à L'Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a progressé de 4% à 3,35 milliards d'euros. Toutefois au troisième trimestre la croissance d'activité du géant mondial des cosmétiques a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d'un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d'ici 2028 selon McKinsey,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer