Aller au contenu principal
Fermer

L'Oréal: Net repli de l'activité au 2e trimestre, marges contenues malgré le confinement
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 20:57

L'ORÉAL: NET REPLI DE L'ACTIVITÉ AU 2E TRIMESTRE, MARGES CONTENUES

L'ORÉAL: NET REPLI DE L'ACTIVITÉ AU 2E TRIMESTRE, MARGES CONTENUES

PARIS (Reuters) - L'Oréal a annoncé jeudi soir un recul plus marqué que prévu de son activité au deuxième trimestre, même si le numéro un mondial des cosmétiques est parvenu à contenir l'érosion de ses marges en dépit de la fermeture des magasins au plus fort de la pandémie du coronavirus.

Le propriétaire de Maybelline et des crèmes de soins Lancôme s'est montré toutefois un peu plus confiant pour le second semestre, évoquant le lancement de nouveaux produits et sa détermination à retrouver "le chemin de la croissance" et à "délivrer une solide rentabilité".

En Chine continentale, principal marché du groupe, la croissance a déjà rebondi de 30% au deuxième trimestre.

L'Oréal a été confronté comme ses concurrents à la fermeture temporaire de ses points de ventes - parfumeries, grands magasins, magasins d’aéroports essentiellement - sur des marchés clés après l'apparition en Chine du nouveau coronavirus à la fin de l'an dernier et sa propagation en Europe puis aux États-Unis.

Il a également souffert de la fermeture des salons de coiffure, qui représentent le principal débouché de sa division de produits professionnels, dont le recul de l'activité est le plus marqué.

Les ventes en ligne ont en revanche fortement progressé, notamment celles de teintures pour les cheveux.

Au total, le chiffre d'affaires est tombé à 5,85 milliards d'euros sur la période avril-juin, soit une baisse de 18,8% en données comparables, c'est-à-dire hors effets de changes et de périmètres.

Les analystes tablaient en moyenne sur un recul de 13,1% à données comparables, selon un consensus cité par Berenberg.

La marge opérationnelle du groupe s'est établie à 18% à la fin du premier semestre, en légère baisse par rapport à celle de 18,6% enregistrée fin 2019.

Le groupe, qui doit tenir une conférence téléphonique avec des analystes vendredi, a dégagé un bénéfice net de 2,14 milliards d'euros au premier semestre contre 2,47 milliards un an plus tôt.

(Sarah White, version française Jean-Michel Bélot, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

384,350 EUR Euronext Paris +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 19:32 

    Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mardi un chiffre d'affaires en hausse de 2,6% au troisième trimestre de l'exercice décalé 2025-26, à 4,8 milliards d'euros, et des prises de commandes qui ont plus que doublé sur la période à 9,6 milliards d'euros, illustrant ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 19:03 

    Une promesse rompue, et un pas décisif vers l'adoption du budget: Sébastien Lecornu a engagé mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, un premier 49.3 d'une série de trois, qui devrait permettre ... Lire la suite

  • Le géant français de l'informatique Capgemini envisage "jusqu'à 2.400 suppressions de postes" en France via des reclassements et des départs volontaires face au ralentissement de son activité ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:30 

    Le géant français de l'informatique Capgemini envisage "jusqu'à 2.400 suppressions de postes" en France via des reclassements et des départs volontaires face au ralentissement de son activité, a-t-il annoncé mardi à l'AFP. "Dans un environnement économique marqué ... Lire la suite

  • Le pur-sang français Calandagan, monté par Mickael Barzalona, lors d'une course à Tokyo le 30 novembre 2025 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:25 

    Le pur-sang français Calandagan, âgé de cinq ans, a été sacré mardi à Londres, meilleur cheval de course au monde lors des Longines World’s Best Racehorse Award 2026, l'équivalent du Ballon d'or au football, a annoncé la société France Galop. Cette distinction ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...