Aller au contenu principal
Fermer

L'Oréal: Net repli de l'activité au 2e trimestre, marges contenues malgré le confinement
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 20:57

L'ORÉAL: NET REPLI DE L'ACTIVITÉ AU 2E TRIMESTRE, MARGES CONTENUES

L'ORÉAL: NET REPLI DE L'ACTIVITÉ AU 2E TRIMESTRE, MARGES CONTENUES

PARIS (Reuters) - L'Oréal a annoncé jeudi soir un recul plus marqué que prévu de son activité au deuxième trimestre, même si le numéro un mondial des cosmétiques est parvenu à contenir l'érosion de ses marges en dépit de la fermeture des magasins au plus fort de la pandémie du coronavirus.

Le propriétaire de Maybelline et des crèmes de soins Lancôme s'est montré toutefois un peu plus confiant pour le second semestre, évoquant le lancement de nouveaux produits et sa détermination à retrouver "le chemin de la croissance" et à "délivrer une solide rentabilité".

En Chine continentale, principal marché du groupe, la croissance a déjà rebondi de 30% au deuxième trimestre.

L'Oréal a été confronté comme ses concurrents à la fermeture temporaire de ses points de ventes - parfumeries, grands magasins, magasins d’aéroports essentiellement - sur des marchés clés après l'apparition en Chine du nouveau coronavirus à la fin de l'an dernier et sa propagation en Europe puis aux États-Unis.

Il a également souffert de la fermeture des salons de coiffure, qui représentent le principal débouché de sa division de produits professionnels, dont le recul de l'activité est le plus marqué.

Les ventes en ligne ont en revanche fortement progressé, notamment celles de teintures pour les cheveux.

Au total, le chiffre d'affaires est tombé à 5,85 milliards d'euros sur la période avril-juin, soit une baisse de 18,8% en données comparables, c'est-à-dire hors effets de changes et de périmètres.

Les analystes tablaient en moyenne sur un recul de 13,1% à données comparables, selon un consensus cité par Berenberg.

La marge opérationnelle du groupe s'est établie à 18% à la fin du premier semestre, en légère baisse par rapport à celle de 18,6% enregistrée fin 2019.

Le groupe, qui doit tenir une conférence téléphonique avec des analystes vendredi, a dégagé un bénéfice net de 2,14 milliards d'euros au premier semestre contre 2,47 milliards un an plus tôt.

(Sarah White, version française Jean-Michel Bélot, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

378,8500 EUR Euronext Paris -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le journaliste Patrick Poivre d'Arvor à Neuilly-sur-Seine, le 22 mai 2025 dans les Hauts-de-Seine ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.06.2026 17:48 

    L'ex-présentateur Patrick Poivre d'Arvor, déjà mis en examen en décembre 2023 pour viol, est l'objet de deux nouvelles plaintes pour agression sexuelle, a indiqué mardi à l'AFP le parquet de Nanterre, confirmant une information de RTL. "Je vous confirme que deux ... Lire la suite

  • L'ex-patron de l'Office français de répression du trafic de stupéfiants, François Thierry, arrive au tribunal de Bordeaux pour le dernier jour de son procès pour complicité de trafic de stupéfiants, le 31 mars 2026 en Gironde ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 02.06.2026 17:47 

    L'ex-patron de l'Office français de répression du trafic de stupéfiants, condamné en mars à un an de prison avec sursis pour complicité dans l'acheminement, en plein Paris, de sept tonnes de cannabis en 2015, n'a pas fait appel, rendant sa condamnation définitive, ... Lire la suite

  • Des écrans à la Bourse de Londres le 28 avril 2026 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.06.2026 17:45 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, portées par l'enthousiasme des investisseurs autour de l'IA et des semi-conducteurs, qui éclipse les incertitudes géopolitiques. Paris a pris 0,77%, Francfort 0,48% et Londres 0,33%. Milan a gagné 1,61%. Euronext ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.06.2026 17:40 

    Le distributeur Auchan va céder 72 supermarchés au groupement Mousquetaires (Intermarché, Netto) sur les 91 proposés à la vente en janvier, 17 restant pour l'heure en quête de repreneur, a appris mardi l'AFP, confirmant une information du quotidien Les Echos. En ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

63,1 -43,56%
8 209,09 +0,77%
95,03 -0,23%
0,299 -8,56%
153,05 +3,97%
Chargement...