(Actualisé avec citations du DG §§ 6,7 et 10, cours à jour § 2)
L'Oréal OREP.PA chute en Bourse vendredi au lendemain de la publication de ses résultats au quatrième trimestre, les ventes du groupe français de cosmétiques ayant manqué les attentes des analystes.
A la Bourse de Paris, vers 10h20 GMT, l'action réduisait ses pertes et reculait de 3,7% à 377,2 euros, après avoir chuté d'environ 6% dans les premiers échanges, contre un repli de 0,21% pour le CAC 40 .FCHI au même moment.
Les ventes trimestrielles de L'Oréal sont ressorties à 11,25 milliards d'euros, en hausse organique de 6%, tandis que les analystes tablaient sur 6,3% dans un consensus Visible Alpha.
En Asie du Nord, les ventes trimestrielles n’ont progressé que de 0,6%, bien en dessous des 5,6% attendus, L’Oréal précisant que "hors Travel Retail" l'écosystème restait "difficile", même si le marché chinois "se stabilisait progressivement".
Le directeur général Nicolas Hieronimus a dit vendredi aux analystes espérer que le marché "Travel Retail" en Asie reste relativement stable cette année.
"La Chine retrouve le territoire positif et la consommation de luxe", a-t-il ajouté.
Selon les analystes de Jefferies dans une note publiée jeudi soir, "le ralentissement du [taux de croissance annuel composé] sur deux ans à 4,0% au second semestre, contre 5,1% au premier semestre, va accélérer les inquiétudes quant au fait que le taux de croissance (et la surperformance du marché) est insuffisant pour justifier la valorisation".
"Nous pensons que l'action pourrait nettement sous-performer ses pairs vendredi", ont-ils ajouté.
La performance de L'Oréal a été meilleure en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord, où la croissance au quatrième trimestre a dépassé les attentes en ressortant à 8,6%, avec la forte demande pour ses produits capillaires et ses parfums.
Nicolas Hieronimus a souligné que l'année commençait bien et qu'aucun ralentissement n'était prévu en Europe, mais le dirigeant a signalé s'attendre à un impact des droits de douane légèrement supérieur en 2026.
Selon les analystes de JP Morgan, la publication est "relativement robuste", dans un contexte de résultats décevants dans le secteur américain des produits de beauté.
Cependant, "la configuration du quatrième trimestre rend difficile d'envisager une accélération du chiffre d'affaires pour l'exercice 2026", ajoutent-ils dans une note.
"L'Europe et les marchés émergents ont contribué à la performance globale, mais nous restons prudents quant à la demande européenne jusqu'en 2026."
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer