Aller au contenu principal
Fermer

L'Oréal chute, la croissance des ventes au T4 déçoit (actualisé)
information fournie par Reuters 13/02/2026 à 11:30

(Actualisé avec citations du DG §§ 6,7 et 10, cours à jour § 2)

L'Oréal OREP.PA chute en Bourse vendredi au lendemain de la publication de ses résultats au quatrième trimestre, les ventes du groupe français de cosmétiques ayant manqué les attentes des analystes.

A la Bourse de Paris, vers 10h20 GMT, l'action réduisait ses pertes et reculait de 3,7% à 377,2 euros, après avoir chuté d'environ 6% dans les premiers échanges, contre un repli de 0,21% pour le CAC 40 .FCHI au même moment.

Les ventes trimestrielles de L'Oréal sont ressorties à 11,25 milliards d'euros, en hausse organique de 6%, tandis que les analystes tablaient sur 6,3% dans un consensus Visible Alpha.

En Asie du Nord, les ventes trimestrielles n’ont progressé que de 0,6%, bien en dessous des 5,6% attendus, L’Oréal précisant que "hors Travel Retail" l'écosystème restait "difficile", même si le marché chinois "se stabilisait progressivement".

Le directeur général Nicolas Hieronimus a dit vendredi aux analystes espérer que le marché "Travel Retail" en Asie reste relativement stable cette année.

"La Chine retrouve le territoire positif et la consommation de luxe", a-t-il ajouté.

Selon les analystes de Jefferies dans une note publiée jeudi soir, "le ralentissement du [taux de croissance annuel composé] sur deux ans à 4,0% au second semestre, contre 5,1% au premier semestre, va accélérer les inquiétudes quant au fait que le taux de croissance (et la surperformance du marché) est insuffisant pour justifier la valorisation".

"Nous pensons que l'action pourrait nettement sous-performer ses pairs vendredi", ont-ils ajouté.

La performance de L'Oréal a été meilleure en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord, où la croissance au quatrième trimestre a dépassé les attentes en ressortant à 8,6%, avec la forte demande pour ses produits capillaires et ses parfums.

Nicolas Hieronimus a souligné que l'année commençait bien et qu'aucun ralentissement n'était prévu en Europe, mais le dirigeant a signalé s'attendre à un impact des droits de douane légèrement supérieur en 2026.

Selon les analystes de JP Morgan, la publication est "relativement robuste", dans un contexte de résultats décevants dans le secteur américain des produits de beauté.

Cependant, "la configuration du quatrième trimestre rend difficile d'envisager une accélération du chiffre d'affaires pour l'exercice 2026", ajoutent-ils dans une note.

"L'Europe et les marchés émergents ont contribué à la performance globale, mais nous restons prudents quant à la demande européenne jusqu'en 2026."

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8 309,38 Pts Euronext Paris -0,37%
374,3000 EUR Euronext Paris -4,43%

1 commentaire

  • 11:42

    EN SUREFFECTIF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX devant transporter la mission Crew-12 à laquelle participe l'astronaute française Sophie Adenot, le 12 février 2026 à Cap Canaveral en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:50 

    Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans l'espace depuis 25 ans, se sont envolés vendredi vers la Station spatiale internationale pour un voyage de plus de 30 heures. Le décollage de la fusée SpaceX, reporté ... Lire la suite

  • La journaliste Sonia Mabrouk, le 29 février 2024 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:37 

    Après la chaîne CNews, la journaliste Sonia Mabrouk a démissionné vendredi de la radio Europe 1 et quitté les médias dans le giron de Vincent Bolloré, à la suite de la polémique autour de l'animateur Jean-Marc Morandini. "Dans un souci de cohérence, après ma démission ... Lire la suite

  • Des croix installées en bordure de la RN19, entre Pomoy et Genevreuille, dans l'est de la France, où plusieurs accidents de voiture ont été signalés au fil des ans, le 3 février 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:34 

    La mortalité routière a augmenté de 12% en janvier en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier, a annoncé vendredi la Sécurité routière dans un communiqué. Au total, "226 personnes sont décédées en janvier 2026 sur les routes de France métropolitaine, ... Lire la suite

  • Vue prise le 12 février 2026 de la maison où ont été retrouvés les corps congelés de deux nourrissons à Ailleviller-et-Lyaumont (Haute-Saône) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:17 

    La mère des deux bébés retrouvés congelés dans un village de Haute-Saône a été mise en examen jeudi soir pour meurtres sur mineurs et placée en détention provisoire, a annoncé vendredi à l'AFP le procureur de Besançon, Cédric Logelin. Aucune autre personne n'a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...