Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opposition hongroise s'allie pour défier Orban en 2022
information fournie par Reuters 14/08/2020 à 10:42

BUDAPEST, 14 août (Reuters) - Les six principaux partis d'opposition hongrois ont formé une alliance en vue des élections législatives de 2022 dans l'espoir de battre l'actuel Premier ministre Viktor Orban, au pouvoir depuis dix ans.

"Les partis d'opposition ont entendu leurs électeurs et les directions entament aujourd'hui des consultations officielles pour préparer les élections parlementaires de 2022", ont déclaré ces formations dans un communiqué publié jeudi soir.

L'alliance prévoit que l'opposition présentera un front uni dans les 106 circonscriptions du pays, établira un programme commun et gouvernera en coalition en cas de victoire.

Viktor Orban, nationaliste et conservateur, promoteur d'une démocratie "illibérale", a considérablement étendu l'influence de son parti, le Fidesz, sur la vie politique et la société hongroises face à une opposition divisée et fragmentée.

Lors des élections municipales de l'automne dernier cependant, celle-ci a réussi à présenter des candidatures communes dans de nombreuses circonscriptions et remporté des succès importants aux dépens du Fidesz, décrochant notamment la mairie de Budapest.

De récents sondages indiquent qu'environ la moitié des électeurs soutiennent Orban et l'autre moitié l'opposition mais ces enquêtes ne prennent pas en compte les indécis, qui représentent un tiers de l'électorat.

(Marton Dunai, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.