Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opposition biélorusse lance un appel à une grève générale
information fournie par Reuters 25/10/2020 à 21:18

KIEV/MOSCOU, 25 octobre (Reuters) - L'opposante biélorusse en exil Svetlana Tsikhanouskaïa a appelé dimanche à une grève générale à partir de lundi après de nouvelle manifestations de masse réprimées par la police à Minsk.

Svetlana Tsikhanouskaïa avait adressé un "ultimatum du peuple" en prévenant qu'elle appellerait à la grève si le président Alexander Loukachenko ne démissionnait pas avant dimanche soir.

Alexander Loukachenko, qui occupe le pouvoir dans le pays depuis plus d'un quart de siècle, avait fait savoir qu'il ignorerait l'ultimatum.

"Le régime a montré une nouvelle fois aux Biélorusses qu'il ne connaît que la force", déclare Svetlana Tsikhanouskaïa dans un communiqué. "C'est pour cela qu'une grève nationale commencera demain, 26 octobre."

La Biélorussie, une ancienne république soviétique de 9,5 millions d'habitants, a été le théâtre de manifestations massives et de grèves depuis l'élection présidentielle contestée du 9 août remportée par le président sortant Alexandre Loukachenko. L'opposition dénonce un scrutin truqué.

Svetlana Tsikhanouskaïa, qui a fui vers la Lituanie voisine peu après l'élection, a depuis rencontré des dirigeants politiques européens et appelé Alexandre Loukachenko à quitter le pouvoir.

(Matthias Williams et Polina Ivanova, version française Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...