Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opérateur Telefonica ouvre une enquête sur un vaste piratage de données
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 16:02

( AFP / JAVIER SORIANO )

( AFP / JAVIER SORIANO )

L'opérateur de télécommunications espagnol Telefonica a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur un vaste piratage de données qui pourrait avoir affecté plusieurs millions de clients de sa filiale Movistar, notamment au Pérou.

"Nous enquêtons sur une possible faille de sécurité", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Telefonica, en précisant que le groupe travaillait "sur un échantillon composé d'un million de dossiers" publiées lundi par le ou les hackers à l'origine de ce piratage.

Selon les premiers éléments de l'enquête, cet "échantillon" correspondrait "à des clients au Pérou", a ajouté cette source.

Telefonica, qui a engagé ces dernières années un virage stratégique pour désengager du marché latino-américain, a vendu sa filiale péruvienne mi-avril à Integra Tec International pour moins d'un million d'euros, en raison de son endettement élevé.

Le piratage dont a été victime Telefonica a été révélé lundi soir par la société de cybersécurité HackManac. Selon cette entreprise spécialisée, un hacker connu sous le nom de "Dedale" a revendiqué la responsabilité de ce vol de données.

Il "comprend des détails sensibles tels que les noms complets, les numéros d'identification nationale (DNI) et les numéros de téléphone portable" des clients, ainsi que "les mises à jour de leur statut", a précisé HackManac sur son compte X.

D'après HackManac, ce pirate assure avoir piraté quelque 22 millions de dossiers, sachant qu'un seul et même client peut avoir plusieurs dossiers. En guise de "preuve", il a partagé "un échantillon d'un million de dossiers", précise l'entreprise.

Confronté à une lourde dette (27 milliards d'euros) et à une forte concurrence, Telefonica a décidé ces dernières années de se recentrer sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil) en quittant plusieurs pays d'Amérique latine.

Valeurs associées

4,8010 EUR Sibe +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...