((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur Starbucks et Domino's aux paragraphes 1, 6 et 7; nouveaux magasins au paragraphe 10) par Sarah Morland
La chaîne mexicaine de restaurants et de cafés Alsea a enregistré une baisse de 45 % de son bénéfice net au quatrième trimestre, bien en deçà des prévisions des analystes, bien que le bénéfice de base et le chiffre d'affaires net aient augmenté en dépit d'une baisse des ventes de Starbucks en Europe.
La société, dont les chaînes comprennent Starbucks, Burger King et Domino's Pizza, a gagné 575 millions de pesos (27,5 millions de dollars) alors que les ventes nettes ont augmenté de 11% par rapport au trimestre précédent pour atteindre 21,66 milliards de pesos.
Les analystes interrogés par LSEG s 'attendaient à un bénéfice net de 934,9 millions de pesos pour un chiffre d'affaires de 22,06 milliards de pesos.
L'activité de Starbucks en Europe, qui a été touchée par un mouvement de boycott s'opposant à la guerre à Gaza, s'est considérablement redressée après avoir perdu des clients tout au long de l'année dernière, a déclaré Alsea, ajoutant qu'elle s'attendait à un rebond continu en 2025.
Starbucks a annoncé en début de semaine la suppression d'environ 1 100 emplois au sein de l'entreprise , alors qu'elle est confrontée à une baisse des ventes.
"Chez Alsea, nous restons fermes dans notre engagement à long terme sur ce marché", a déclaré le directeur général Armando Torres dans un communiqué.
En Europe, les ventes de Starbucks d'Alsea au quatrième trimestre ont reculé de 7,4 % par rapport à l'année précédente, tandis que l'activité a également ralenti dans ses points de vente mexicains Domino's Pizza, a déclaré la société.
Alsea exploite des restaurants à service rapide et des cafés dans une douzaine de pays d'Europe et d'Amérique latine. Si plus de la moitié de ses ventes proviennent du Mexique, près d'un tiers provient de ses activités en Europe occidentale.
Alsea a déclaré qu'elle s'attendait à unecroissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires en 2025, tandis que son bénéfice de base devrait augmenter d'un pourcentage moyen à un chiffre.
Il prévoit de dépenser quelque 6 milliards de pesos et d'ouvrir 180 à 220 magasins au cours de l'année, contre 275 en 2024.
M . Torres a déclaré que la transition d'Alsea vers un nouveau directeur général se déroulait de manière ordonnée . Lemois dernier, le conseil d'administration a nommé Christian Gurria , qui dirige les activités de Starbucks en France et dans la région du Benelux, pour succéder à M. Torres à partir de juillet.
(1 $ = 20,8829 pesos à la fin du mois de décembre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer