Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opérateur d'Uniqlo, Fast Retailing, réduit ses perspectives de bénéfices pour le second semestre en raison des droits de douane américains
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 12:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'entreprise s'attend à ce que les droits de douane américains pèsent de 2 à 3 % sur le bénéfice du second semestre

*

Bénéfice d'exploitation du T2 146,7 milliards de yens contre 125,9 milliards de yens prévus

*

Relèvement de 15 milliards de yens des prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année en raison des bonnes performances du premier semestre

*

Révision à la baisse de 10 milliards de yens des prévisions de bénéfices pour le second semestre

(Ajout du commentaire du directeur général dans les paragraphes 4-7, et des performances des magasins américains dans le paragraphe 16) par Rocky Swift

L'opérateur japonais Uniqlo a abaissé ses prévisions de bénéfices sous-jacents pour le second semestre de 10 milliards de yens (68 millions de dollars) jeudi, car il craint que les droits de douane américains n'affectent la rentabilité de son activité de vêtements en Amérique du Nord, qui connaît une croissance rapide.

La majorité des produits Uniqlo vendus aux États-Unis sont fabriqués en Asie du Sud-Est, où les centres d'exportation de vêtements ont été frappés par des droits de douane allant jusqu'à 49 %, bien que le président américain Donald Trump ait annoncé mercredi une pause de 90 jours sur les droits de douane.

Toutefois, ce sursis ne s'applique pas à la Chine, car M. Trump a augmenté les droits de douane sur les importations chinoises, les faisant passer de 104 % à 125 %, aggravant ainsi l'impasse commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.

Tadashi Yanai, fondateur et directeur général de l'opérateur Uniqlo Fast Retailing 9983.T , a déclaré que l'expansion de la production de vêtements au-delà de la simple Chine vers d'autres pays asiatiques signifiait que l'entreprise pouvait changer de site de production en réponse aux politiques tarifaires américaines.

Toutefois, il a déclaré que l'escalade des guerres commerciales serait un désastre pour de nombreux pays en développement.

"En ce qui concerne les droits de douane actuels, je pense qu'ils sont déraisonnables compte tenu de la situation internationale actuelle et qu'ils ne dureront probablement pas", a déclaré M. Yanai.

Uniqlo, qui a ouvert un magasin il y a 40 ans à Hiroshima, dans l'ouest du Japon, s'est développé et compte aujourd'hui plus de 2 500 points de vente dans le monde, vendant des polaires et des chemises en coton bon marché fabriquées principalement en Chine et dans d'autres centres de production asiatiques.

Ce modèle d'entreprise est désormais en contradiction avec les tarifs douaniers américains, qui ont ébranlé les marchés mondiaux et suscité des représailles de la part de certains partenaires commerciaux.

Fast Retailing a déclaré jeudi qu'elle s'attendait à ce que les droits de douane américains entraînent une baisse de 2 à 3 % de son bénéfice consolidé pour le second semestre.

le directeur financier de Fast Retailing, Takeshi Okazaki, a déclaré: "Une quantité importante de marchandises est déjà arrivée aux États-Unis, donc (...) nous nous attendons à ce que l'impact des droits de douane soit limité".

"Nous continuerons à évaluer la situation à partir de la prochaine année fiscale et nous réagirons de manière appropriée

TOUJOURS MISER SUR L'AMÉRIQUE DU NORD

Fast Retailing a déclaré un bénéfice d'exploitation de 146,7 milliards de yens pour les trois mois allant jusqu'à février. Ce chiffre est à comparer aux 110,4 milliards de yens pour la même période de l'année précédente et à la moyenne de 125,9 milliards de yens des estimations de six analystes compilées par LSEG.

La société a relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel à 545 milliards de yens, contre 530 milliards de yens précédemment, principalement en raison d'un bénéfice semestriel supérieur aux prévisions.

Fast Retailing a fait état de ventes solides à la fois au Japon et dans ses segments internationaux au premier semestre, minimisant l'impact de la contraction du chiffre d'affaires et du bénéfice en Chine continentale.

La semaine dernière, M. Trump a annoncé des droits de douane massifs sur des dizaines de pays, y compris un droit de 24 % sur les produits non automobiles en provenance du Japon. Bien qu'il ait suspendu ces mesures mercredi, il a accentué la pression sur la Chine.

Ces dernières années, Fast Retailing s'est tourné vers l'Amérique du Nord et l'Europe pour assurer sa croissance en raison du ralentissement de l'économie en Chine, son plus grand marché de consommation à l'étranger, avec plus de 900 magasins Uniqlo sur le continent.

Son activité en Amérique du Nord a enregistré une hausse des bénéfices d'environ 25 % au premier semestre grâce à ce qu'elle a appelé des ventes "extrêmement fortes" dans les magasins nouvellement ouverts au Texas et en Californie.

Uniqlo compte 97 magasins au Canada et aux États-Unis et prévoit d'ouvrir 25 nouveaux points de vente dans la région au cours de l'exercice fiscal actuel.

M. Yanai, l'homme le plus riche du Japon, est depuis longtemps un partisan du libre-échange et a défendu les activités de l'entreprise avec la Chine face aux critiques concernant les violations des droits de l'homme sur le continent.

(1 $ = 146,2100 yens)

Valeurs associées

289,300 EUR Tradegate 0,00%
328,4500 USD OTCBB +2,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.