L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué jeudi avoir officiellement lancé la procédure de rachat d'Athex, le gestionnaire de la Bourse d'Athènes, pour un montant de 412 millions d'euros.

( AFP / ARIS MESSINIS )
"Euronext annonce le dépôt d’une offre publique d'échange" visant "à acquérir la totalité des actions de Hellenic Exchanges-Athens Stock Exchange ("Athex")", a-t-il expliqué dans un communiqué.
L'offre publique d'achat "prendrait la forme d’un échange d’actions", à un "taux de conversion fixe de 20.000 actions Athex pour une action Euronext".
Concrètement, les détenteurs de titres d'Athex pourront les échanger contre des actions Euronext, sur la base de ce ratio. Cette opération valoriserait chaque action Athex "à 7,14 euros", et l'ensemble de la société à "412,8 millions d'euros", a détaillé le groupe.
"Avec cette offre, Euronext franchit une nouvelle étape vers un marché européen des capitaux plus intégré et plus compétitif", a déclaré Stéphane Boujnah, PDG du groupe, dans son communiqué.
Athex a de son côté confirmé dans un communiqué jeudi avoir reçu une "offre conditionnelle non contraignante d’échange d’actions de la part d’Euronext". Cette offre bénéficie du "soutien unanime" du conseil d'administration, a-t-il ajouté.
Euronext, qui détient déjà les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo, avait déjà annoncé sa volonté d'acquérir la Bourse d'Athènes début juillet. Mais la première proposition transmise à Athex, qui valorisait chaque action à "6,90 euros", avait été écartée par l'opérateur grec, a détaillé ce dernier.
A "la suite de discussions et de négociations", ayant abouti à la signature d'un "accord de coopération" mercredi, le groupe français a finalement "soumis une proposition révisée" atteignant les 7,14 euros l'action, acceptée par le groupe grec.
Le conseil d'administration d'Athex promet donc qu'il "s'abstiendra de toute action (...) susceptible de faire obstacle à l’offre" et à "fournir les informations et assistances raisonnables" permettant son bon déroulement.
Avec cette opération, Euronext attend des "synergies de 12 millions d'euros par an à partir de 2028", et les coûts de l'intégration s'élèveront à "25 millions d'euros".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer