Aller au contenu principal
Fermer

L’once d’or, grande gagnante du retour de l’aversion au risque
information fournie par Boursorama 16/08/2019 à 10:05

Au creux de l'été, la relique barbare opère un retour en grâce remarqué.  En hausse de 17% depuis le début de l'année, l'once d'or vient s'est installée confortablement au-dessus du seuil des 1 500 dollars, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 2013.  A l'instar des autres valeurs refuges, le cours du métal jaune profite du regain d'aversion au risque des marchés boursiers. Il faut dire qu'entre les tensions commerciales, la matérialisation du ralentissement économique et les rendements négatifs de certaines obligations, les facteurs de soutien ne manquent pas pour la relique barbare.

Depuis un an, le bras de fer commercial qui oppose la Chine aux Etats-Unis alimente l'aversion au risque. Chaque jour apporte son lot de nouvelles déclarations de Donald Trump. Si les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes, le président américain ayant décidé de repousser l'instauration d'une hausse des droits de douane sur les importations de produits chinois, le mal est fait. Car au-delà du spectre du protectionnisme, les marchés pâtissent surtout de l'absence de visibilité quant à l'issue du conflit commercial. L'incertitude domine la tendance, ce qui incite les investisseurs à privilégier les valeurs refuges, dont l'or, qui pourrait selon une note de Goldman Sachs, franchir le cap des 1600 $ l'once d'ici la fin de l'année.

Coup de frein de la croissance mondiale

Victime collatérale de la guerre commerciale, l'économie allemande, dont le modèle repose avant tout sur les exportations, s'est contractée de 0,1% au deuxième trimestre.

La veille, c'était la croissance de la production industrielle chinoise, au plus bas depuis 17 ans, qui lançait un signal d'alarme. Cette dernière a progressé de 4,8% en juillet en rythme annuel, d'après le Bureau national de la statistique (BNS), une croissance inférieure aux prévisions des économistes interrogés par Reuters qui tablait sur une hausse de 5,8%.

Alerte sur les marchés obligataires américains

Autre signal inquiétant, le passage en territoire négatif des taux courts américains. La courbe des rendements à deux et dix ans s'est inversée, ce qui n'était pas arrivé depuis 2007. Or pour les observateurs, l'inversion de la courbe des taux ainsi que le passage en territoire négatif du 2 ans américain est considéré comme un signe précurseur de récession.

Face au regain d'aversion au risque, aux craintes de récession et alors que les marchés obligataires atteignent des niveaux stratosphériques, les investisseurs privilégient les valeurs refuges, dont l'or, qui renoue avec ses plus hauts de 6 ans, à 1517 dollars l'once à l'heure de la clôture européenne.

A lire aussi : Marchés : l'or est-il enfin sorti de sa torpeur ?

FL (redaction@boursorama.fr)

8 commentaires

  • 21 août 09:55

    Sauvegarder sa fortune transformée en lingots d'Or pour préserver -- la sécurité -- cà demande réflexion... Il faut savoir que de nombreux lingots ont été fourrés au tungstène, dont le poids spécifique est le même que celui de l'Or.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Un enfant souffrant de bronchiolite est sous perfusion, le 29 novembre 2003 au service des urgences de l'hôpital Trousseau à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par AFP 08.12.2025 20:59 

    L'épidémie de bronchiolite, qui "monte en puissance" en Ile-de-France, première région hexagonale touchée, s'accompagne de transferts de bébés dans des établissements de régions limitrophes, parfois par manque de lits mais aussi, selon les autorités sanitaires, ... Lire la suite

  • Un an après l'arrivée de la famille Arnault et de Red Bull, le Paris FC a présenté l'agrandissement de son centre d'entraînement à Orly (Val-de-Marne) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:57 

    Un an après l'arrivée de la famille Arnault et de Red Bull, le Paris FC a présenté lundi l'agrandissement de son centre d'entraînement à Orly, l'occasion de faire un point d'étape sur les ambitions du riche promu. . Un centre deux fois plus grand Le PFC occupait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...