Aller au contenu principal
Fermer

L’once d’or, grande gagnante du retour de l’aversion au risque
information fournie par Boursorama 16/08/2019 à 10:05

Au creux de l'été, la relique barbare opère un retour en grâce remarqué.  En hausse de 17% depuis le début de l'année, l'once d'or vient s'est installée confortablement au-dessus du seuil des 1 500 dollars, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 2013.  A l'instar des autres valeurs refuges, le cours du métal jaune profite du regain d'aversion au risque des marchés boursiers. Il faut dire qu'entre les tensions commerciales, la matérialisation du ralentissement économique et les rendements négatifs de certaines obligations, les facteurs de soutien ne manquent pas pour la relique barbare.

Depuis un an, le bras de fer commercial qui oppose la Chine aux Etats-Unis alimente l'aversion au risque. Chaque jour apporte son lot de nouvelles déclarations de Donald Trump. Si les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes, le président américain ayant décidé de repousser l'instauration d'une hausse des droits de douane sur les importations de produits chinois, le mal est fait. Car au-delà du spectre du protectionnisme, les marchés pâtissent surtout de l'absence de visibilité quant à l'issue du conflit commercial. L'incertitude domine la tendance, ce qui incite les investisseurs à privilégier les valeurs refuges, dont l'or, qui pourrait selon une note de Goldman Sachs, franchir le cap des 1600 $ l'once d'ici la fin de l'année.

Coup de frein de la croissance mondiale

Victime collatérale de la guerre commerciale, l'économie allemande, dont le modèle repose avant tout sur les exportations, s'est contractée de 0,1% au deuxième trimestre.

La veille, c'était la croissance de la production industrielle chinoise, au plus bas depuis 17 ans, qui lançait un signal d'alarme. Cette dernière a progressé de 4,8% en juillet en rythme annuel, d'après le Bureau national de la statistique (BNS), une croissance inférieure aux prévisions des économistes interrogés par Reuters qui tablait sur une hausse de 5,8%.

Alerte sur les marchés obligataires américains

Autre signal inquiétant, le passage en territoire négatif des taux courts américains. La courbe des rendements à deux et dix ans s'est inversée, ce qui n'était pas arrivé depuis 2007. Or pour les observateurs, l'inversion de la courbe des taux ainsi que le passage en territoire négatif du 2 ans américain est considéré comme un signe précurseur de récession.

Face au regain d'aversion au risque, aux craintes de récession et alors que les marchés obligataires atteignent des niveaux stratosphériques, les investisseurs privilégient les valeurs refuges, dont l'or, qui renoue avec ses plus hauts de 6 ans, à 1517 dollars l'once à l'heure de la clôture européenne.

A lire aussi : Marchés : l'or est-il enfin sorti de sa torpeur ?

FL (redaction@boursorama.fr)

8 commentaires

  • 21 août 09:55

    Sauvegarder sa fortune transformée en lingots d'Or pour préserver -- la sécurité -- cà demande réflexion... Il faut savoir que de nombreux lingots ont été fourrés au tungstène, dont le poids spécifique est le même que celui de l'Or.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un moteur M88 de Rafale. (illustration) ( AFP / PIERRE VERDY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.02.2026 14:41 

    "Les pièces les plus critiques du moteurs M88, on ne va pas les faire ailleurs qu'en France", a tempéré le DG de Safran . Une première hors de France : le motoriste d'avion français Safran a annoncé vendredi 13 février qu'il allait établir en Inde une chaîne d'assemblage ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.02.2026 14:26 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Moderna et secteur sidérurgique) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 13.02.2026 14:17 

    Le 13 février 2026 Cette semaine je vous propose de faire un « break » sur le commentaire des statistiques économiques, l'humeur de Donald Trump et la géopolitique. Je vous fais également grâce de mon avis éclairé sur le comportement des marchés les « vendredis ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "On est la plus profitable des majors pétrolières !"
    information fournie par Ecorama 13.02.2026 14:10 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...