Aller au contenu principal
Fermer

L'oléoduc Nord Stream 2 est un "mauvais accord" pour l'Europe, selon la Maison blanche
information fournie par Reuters 27/01/2021 à 07:24

L'OLÉODUC NORD STREAM 2 EST UN "MAUVAIS ACCORD" POUR L'EUROPE, SELON LA MAISON BLANCHE

L'OLÉODUC NORD STREAM 2 EST UN "MAUVAIS ACCORD" POUR L'EUROPE, SELON LA MAISON BLANCHE

par Timothy Gardner et Trevor Hunnicutt

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden pense que l'oléoduc Nord Stream 2 est un "mauvais accord" pour l'Europe et son administration va examiner les restrictions imposées par Washington au projet, dont une loi adoptée par l'administration de l'ancien président Donald Trump, a déclaré mardi la Maison blanche.

Une disposition figurant dans la loi annuelle de politique de défense entrée en vigueur le 1er janvier aux Etats-Unis prévoit l'imposition de sanctions contre toute compagnie aidant Gazprom, principal promoteur de Nord Stream 2, à avancer sur le projet. Le géant gazier détenu par l'Etat russe a admis qu'il existait un risque de suspension voire d'abandon des travaux.

L'administration de Donald Trump, comme celle de Barack Obama avant elle, s'est opposée au projet en estimant qu'il s'agissait d'un moyen pour la Russie de rendre l'Europe plus dépendante à son gaz et ainsi d'accroître son influence économique et politique sur celle-ci.

Joe Biden, qui fût le vice-président de Barack Obama pendant huit ans, s'était opposé à Nord Stream 2, un projet qui permettrait à la Russie de fournir l'Allemagne en contournant l'Ukraine, privant celle-ci d'importantes recettes de transit.

Moscou et Berlin assurent qu'il s'agit d'un projet purement commercial.

"Nous continuons de penser, le président continue de penser, que Nord Stream 2 est un mauvais accord pour l'Europe", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche lors d'un point de presse quotidien.

Jen Psaki a ajouté que l'administration allait "examiner" les restrictions et sanctions américaines concernant le projet.

(version française Jean Terzian)

10 commentaires

  • 27 janvier 17:27

    La Russie est un pays pacifique et plus libéral que la France. Les gouvernements qui ne s'alignent pas sur les diktats US sont qualifiés de dictateurs et les déplorables perroquets ne savent que répéter la propagande US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

  • Municipales: Bardella participe au meeting d'Alexandra Masson, candidate RN à Menton
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 09:53 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le président de l'Union des droites pour la République Éric Ciotti participent à un meeting à Menton (Alpes-Maritimes) en soutien à la candidate locale aux municipales Alexandra Masson (RN).

  • Des habitants font la queue dans une épicerie de produits subventionnés pour recevoir de l'aide humanitaire donnée par le Mexique, à La Havane, le 6 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:49 

    Dans une épicerie d'Etat de La Havane, Rebeca Rodriguez reçoit pour ses petits-enfants des denrées alimentaires envoyées à Cuba par le Mexique, au moment où la crise économique et sociale s'aggrave sur l'île, mise sous pression par Washington. "Les enfants ont ... Lire la suite

  • Une écolière embarque à bord d'un aéroglisseur pour rentrer de l'école, le 3 mars 2026 à Paragas, en Finlande ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:45 

    Un trio d'enfants embarque à bord d'un original bateau amphibie, amarré sur un quai en bois au bord de la mer Baltique gelée. Accueillis par le capitaine Sampsa Jalo, ils s'apprêtent à traverser des étendues de glace pour rentrer de l'école dans le sud-ouest de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...