Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'offre de Veolia "est en réalité très hostile", dit Philippe Varin (Suez) dans le JDD
information fournie par Reuters13/09/2020 à 11:07

L'OFFRE DE VEOLIA "EST EN RÉALITÉ TRÈS HOSTILE", DIT PHILIPPE VARIN (SUEZ) DANS LE JDD

L'OFFRE DE VEOLIA "EST EN RÉALITÉ TRÈS HOSTILE", DIT PHILIPPE VARIN (SUEZ) DANS LE JDD

PARIS (Reuters) - L'offre  de Veolia, qui propose de racheter les parts d'Engie dans le capital de Suez en vue d'une offre ultérieure sur l'ensemble du capital, et que le groupe dit "amicale" est en réalité "très hostile", juge Philippe Varin, président du conseil d'administration de Suez, dans un entretien accordé au Journal du dimanche.

"Telle qu’elle est formulée, elle pose de réels et sérieux problèmes. Je comprends tout à fait que le conseil d’administration d’Engie veuille traduire en cash sa participation dans Suez. Mais pour résoudre ce problème, la décision d’Engie sur la proposition de Veolia déterminerait le futur de Suez et consisterait notamment à démanteler le groupe Suez en France", explique-t-il.

"Si on gratte un peu, sous le vernis du super champion français mondial que l’on nous fait miroiter, je vois un mirage industriel (...) De plus, le processus qui se dessine prendrait au moins dix-huit mois. Il va affaiblir notre force commerciale, déstabiliser les clients, le management, tous les salariés", poursuit Philippe Varin.

"Pour nos actionnaires hors Engie, qui représentent les deux tiers de notre capital, c’est un risque de prise de participation rampante, dont les modalités sont floues. Pour nos  90 000 collaborateurs, dont 30 000 en France, c’est la menace de pertes d’emplois. On ne peut pas annoncer 500  millions de synergies et dire qu’il n’y aura pas d’impact. Je ne l’ai jamais vu de ma vie", souligne-t-il.

Philippe Varin reproche en outre à Antoine Frérot, patron de Veolia, que cette offre soit "à prendre ou à laisser d’ici à la fin du mois" et que son prix soit "bien en dessous de la valeur intrinsèque de la société".

"Le management est en train de bâtir une solution alternative que le conseil encourage. Les travaux sont en cours et, pour leur sérénité, je ne peux pas en dire plus", ajoute-t-il.

Le conseil d'administration de Suez a annoncé jeudi le rejet de l'offre de Veolia et a exprimé son soutien à la direction dans la mise en oeuvre de son plan stratégique comme dans la recherche de solutions alternatives au rapprochement proposé par son concurrent.

Il a jugé le prix de 15,50 euros par action proposé par Veolia pour la quasi-totalité de la participation d'Engie (soit 29,9% sur un total de quelque 32%) "significativement inférieur" à la valorisation intrinsèque de Suez et considère que le schéma proposé comporte "un risque de prise de contrôle dans des conditions inacceptables".

(Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.19%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -2.05%

1 commentaire

  • 13 septembre19:46

    Surtout pour toi qui va perdre ta place !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.