((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Quatre offres de « soumissionnaire-piège » reçues par le tribunal
*
L'offre recommandée est jugée faible par les analystes
*
La transaction proposée prévoit 3,24 milliards de dollars en espèces
*
Audience finale du « processus de vente » prévue en juillet
(Ajout de détails et de contexte dans les paragraphes 2, 8-13 et 17) par Marianna Parraga
Selon un document déposé vendredi par le tribunal, un huissier de justice américain chargé de superviser la vente aux enchères des actions de la société mère de Citgo Petroleum, une raffinerie détenue par le Venezuela, recommande à un juge de choisir une offre de 3,7 milliards de dollars d'une filiale de Contrarian Funds pour fixer le prix plancher d'un nouveau tour d'enchères cette année.
Un tribunal fédéral du Delaware met aux enchères des actions de PDV Holding, la société mère de Citgo, afin de verser jusqu'à 21,3 milliards de dollars à 18 créanciers qui demandent une indemnisation pour défaut de paiement et expropriation au Venezuela.
Le tribunal a décidé cette fois de fixer une offre minimale pour PDV Holding après que la plupart des entreprises participant à la vente aux enchères de l'année dernière ont rejeté une offre de 7,3 milliards de dollars faite par une filiale du fonds spéculatif Elliott Investment Management, qui était soumise à la résolution de poursuites parallèles intentées par certains des mêmes créanciers.
Quatre offres potentielles de « soumissionnaire-piège » pour les actions de PDV Holding ont été reçues avant la date limite du 7 mars, selon le dossier.
L'offre de Red Tree Investments, filiale de Contrarian Funds, a été recommandée par le mandataire spécial chargé de la vente aux enchères. Le juge Leonard Stark doit l'accepter ou la rejeter avant que la vente aux enchères ne se poursuive.
« La transaction proposée par Red Tree a le deuxième prix d'achat le plus élevé, et le mandataire spécial estime qu'elle a le moins de conditions », indique le dossier.
« Le mandataire spécial considère que la combinaison de la valeur et de la certitude de la transaction proposée en fait le meilleur candidat disponible. »
La société minière canadienne Gold Reserve GRZ.V a déclaré la semaine dernière qu'un consortium comprenant sa filiale Dalinar Energy Corporation et des unités du conglomérat américain Koch avait également soumis une offre.
Red Tree et une autre filiale de Contrarian sont détenteurs d'obligations vénézuéliennes en défaut de paiement et font partie des 18 créanciers qui cherchent à encaisser le produit de la vente aux enchères, ce qui signifie que si l'offre du groupe l'emporte, ils obtiendront le paiement de leurs créances.
Ils réclament conjointement environ 680 millions de dollars, plus les intérêts et les frais, selon les documents judiciaires.
L'offre initiale de Red Tree a été jugée faible par les analystes, compte tenu du fait que la valeur de marché de Citgo dépasse les 10 milliards de dollars, mais une période de surenchère à venir pour la soumission d'offres concurrentes pourrait augmenter l'offre finale, ont-ils déclaré.
« Cette offre permettrait de résoudre le différend avec les détenteurs des obligations PDVSA 2020 tout en levant 1,5 milliard de dollars pour payer les autres créanciers », a déclaré Jose Ignacio Hernandez du cabinet de conseil Aurora Macro Strategies.
« Pour Red Tree, il s'agit d'une transaction financière, et non opérationnelle. Mais le Venezuela pourrait s'y opposer, en disant qu'elle est trop faible », a-t-il ajouté.
La dernière audience du processus de vente est prévue pour juillet, selon le calendrier du tribunal.En choisissant une offre de départ, Stark espère maximiser les recettes pour les créanciers dans cette affaire qui dure depuis huit ans et qui a précédemment jugé PDV Holding responsable des dettes du pays. PDVSA, dont le siège est à Caracas, est la société mère de Citgo.
En choisissant une offre de départ, Stark espère maximiser les recettes pour les créanciers dans cette affaire qui dure depuis huit ans et qui a précédemment jugé PDV Holding responsable des dettes du pays. PDVSA, dont le siège est à Caracas, est la société mère de Citgo.
S'il remporte le processus, le « stalking horse » acquerrait 100 % des actions de PDV Holding, le produit de la vente étant distribué aux créanciers à la clôture. La transaction proposée par Red Tree prévoit 3,24 milliards de dollars en espèces et 458 millions de dollars en contrepartie non monétaire, selon le dossier déposé au tribunal.
Le raffineur Citgo Petroleum, basé à Houston, est le joyau de la couronne des actifs étrangers du Venezuela. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a qualifié la vente aux enchères de « vol » des actifs du Venezuela aux États-Unis. Son gouvernement a critiqué les sanctions pétrolières américaines contre le pays, en vigueur depuis 2019.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer