Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'offre chinoise sur Opera Software échoue

Reuters18/07/2016 à 15:13

OSLO/PEKIN (Reuters) - Le groupe internet norvégien Opera Software a perdu jusqu'à 15% lundi à la Bourse d'Oslo après l'annonce de l'échec d'une OPA amicale de quelque 1,1 milliard d'euros d'un consortium chinois.

Opera, éditeur du navigateur internet du même nom et spécialiste de la publicité en ligne, a annoncé que l'accord avait été amendé et qu'il ne céderait finalement que l'équivalent de 600 millions de dollars (543 millions d'euros) au consortium chinois comprenant le spécialiste de la recherche et de la cybersécurité Qihoo 360 Technology et le distributeur de jeux vidéo Beijing Kunlun Tech.

Le groupe norvégien n'a pas précisé pour quel motif l'OPA annoncée en février avait échoué, mais il avait averti la semaine dernière que des autorisations réglementaires se faisaient toujours attendre. L'offre expirait vendredi, qui était également la date butoir pour l'avis du Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis. Selon une porte-parole de Kunlun, l'opération a buté sur des inquiétudes des autorités américaines concernant le respect de la vie privée.

"D'après ce que l'on sait, ce sont les autres services d'Opera qui ont posé problème (...). Ces questions de respect de la vie privée auraient fait l'objet d'un examen extrêmement rigoureux du gouvernement américain (...) et cela aurait retardé le processus d'acquisition de six mois à un an", a-t-elle expliqué dans un courriel.

"Nous avons donc opté pour une meilleure méthode et choisi de nous concentrer sur les actifs essentiels d'Opera, à savoir ses activités grand public. Cela accélère grandement le processus d'acquisition."

En substance, les actifs cédés par Opera sont son navigateur tant pour les téléphones mobiles que les ordinateurs, certaines applications et licences ainsi que sa participation dans sa coentreprise chinoise nHorizon.

Le consortium renonce en revanche à acquérir les activités d'Opera dans la publicité et le marketing, ses opérations de télévision et ses applications de jeux.

L'accord amendé a été entériné par le conseil d'administration et sa finalisation est prévue vers la fin du troisième trimestre, a ajouté le groupe norvégien.

L'action Opera chutait de 13,33% à 52,00 couronnes à la mi-journée après ces annonces, retombant à ses niveaux d'avant l'annonce de l'OPA il y a sept mois.

(Gwladys Fouche et Stine Jacobsen, avec la rédaction de Pékin, Véronique Tison pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

103.65 +0.63%
0.64 -1.39%
13.5 +0.37%
188 -2.59%
6.66 +1.09%
20.57 -0.10%
6.31 +0.48%
17.83 -3.28%
27.1 -0.18%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.