Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’OCDE plus pessimiste sur la croissance de la zone euro et de la France
information fournie par AOF 29/11/2023 à 15:12

(AOF) - Si jusqu’à présent la croissance mondiale a été plus forte que prévu, elle est désormais en train de se modérer, a prévenu l’OCDE, qui a mis en cause le resserrement des conditions financières et la faiblesse de la confiance des entreprises et des consommateurs. La croissance économique mondiale devrait atteindre 2,9% en 2023, avant de refluer à 2,7% en 2024, selon les dernières prévisions de l’OCDE. L’organisation internationale a réduit de 0,1 point sa prévision pour cette année et maintenu son estimation pour la suivante.

La zone euro devrait, elle, croître de seulement 0,6% cette année, avant de se redresser à 0,9% en 2024. Ce dernier chiffre a été réduit de 0,2 point. L'organisation internationale explique que "la tension sur les marchés du travail et la progression des revenus réels, dans un contexte de recul de l'inflation, stimuleront la consommation privée". En 2025, le PIB est prévu en hausse de 1,5%.

La France devrait pour sa part connaître une expansion économique de 0,9% cette année contre une estimation de 1% en septembre et de 0,8% l'année prochaine, à comparer avec 1,2% auparavant. "La dégradation des conditions de financement due au resserrement de la politique monétaire continuera de peser sur l'investissement et la consommation", a prévenu l'OCDE. Cette dernière anticipe une croissance de 1,2% en 2025.

De son côté, l'Allemagne devrait se contracter légèrement en 2023 avant de renouer avec la croissance en 2024 : 0,6%. Cette dernière prévision a été abaissée de 0,3 point. Une croissance de 1,2% est anticipée en 2025.

L'Organisation de coopération et de développement économiques a prévenu que les risques à court terme sont orientés à la baisse, mettant en avant "l'exacerbation des tensions géopolitiques" du fait de la guerre entre Israël et le Hamas et de la possibilité de son extension.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.