Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'objectif d'Apple pour l'iPhone est inférieur de plusieurs milliards à celui de Wall Street, les ventes en Chine étant à la traîne
information fournie par Reuters 02/02/2024 à 02:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec les ventes et les prévisions de l'iPhone, ajout d'un commentaire d'analyste, contexte de l'entreprise, paragraphes 1-9, 16, 22) par Stephen Nellis

Apple AAPL.O a prévu jeudi une baisse des ventes d'iPhone et un chiffre d'affaires global inférieur de 6 milliards de dollars aux attentes de Wall Street, en raison de l'impact négatif de ses activités en Chine.

Ce résultat a éclipsé le chiffre d'affaires et le bénéfice du premier trimestre fiscal qui ont dépassé les objectifs des analystes, grâce à la croissance de l'iPhone, ce qui a fait chuter les actions d'Apple de 3 % dans les échanges après les heures de bureau.

Les résultats ont confirmé les craintes de certains analystes selon lesquelles le produit phare de l'entreprise perd du terrain sur le marché asiatique clé, où les consommateurs achètent des téléphones pliables et des téléphones de Huawei, alimentés par une puce fabriquée en Chine.

"La Chine est le marché des smartphones le plus compétitif au monde, et cela n'a pas changé", a déclaré Tim Cook, directeur général d'Apple, lors d'une interview accordée à Reuters. Il a déclaré que les ventes d'iPhone dans ce pays étaient en baisse "à un chiffre" au cours du trimestre de décembre, en tenant compte des taux directeur.

"En Chine, Apple est confronté à des défis concurrentiels plus importants, non seulement à cause de Huawei, mais aussi à cause des appareils pliables, qui sont un segment très populaire et à croissance rapide en Chine - et comme nous le savons tous, Apple n'a pas encore d'appareil pliable", a déclaré Nabila Popal, analyste chez IDC.

Apple a déclaré que les ventes en Chine au cours du trimestre de décembre s'élevaient à 20,82 milliards de dollars, manquant ainsi les estimations des analystes qui tablaient sur 23,53 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Le chiffre d'affaires du trimestre en cours sera inférieur d'au moins 5 milliards de dollars à celui de l'année dernière, lorsque la société a vendu rapidement des iPhones pour reconstituer ses stocks à la suite des fermetures d'usines liées à la grippe aviaire, a déclaré Luca Maestri, directeur financier d'Apple, aux analystes lors d'une conférence téléphonique.

Les commentaires de M. Maestri impliquent une prévision de chiffre d'affaires d'environ 90 milliards de dollars et des ventes d'iPhone d'environ 46 milliards de dollars pour le deuxième trimestre fiscal qui se termine en mars. Wall Street s'attendait à un chiffre d'affaires de près de 96 milliards de dollars et à des ventes d'iPhone de 50 milliards de dollars. Celles-ci étaient de 51 milliards de dollars pour le trimestre 2023.

Il s'agirait du pire deuxième trimestre fiscal de l'entreprise pour les ventes d'iPhone depuis les blocages généralisés de COVID en mars 2020.

"Le frein serait la Chine - et cela a tout à voir avec leur saisonnalité et le cycle de remplacement prolongé", a déclaré Ben Bajarin, directeur général de la société de recherche Creative Strategies. ) "Quoi qu'il en soit, (, une baisse des ventes d'iPhone d'une année sur l'autre serait plus préoccupante qu'un trimestre

Pour son premier trimestre fiscal, clos le 30 décembre, Apple a annoncé un chiffre d'affaires de 119,58 milliards de dollars et un bénéfice de 2,18 dollars par action, tous deux supérieurs aux attentes des analystes qui tablaient sur 117,91 milliards de dollars et 2,10 dollars par action.

Les ventes d'iPhones ont atteint 69,70 milliards de dollars au cours du trimestre, augmentant de 6 % et dépassant les attentes des analystes (67,82 milliards de dollars), grâce à la gamme iPhone 15, qui comprend des appareils capables de capturer des vidéos en trois dimensions pour le casque Vision Pro qui sortira cette semaine . La base installée totale d'Apple a atteint 2,2 milliards d'appareils, contre 2 milliards il y a un an.

"L'iPhone a connu une croissance à deux chiffres particulièrement forte sur les marchés émergents en dehors de la Chine", a déclaré M. Cook.

uNE OPPORTUNITÉ ÉNORME

Si les résultats d'Apple ont déçu, deux autres poids lourds de la technologie, Amazon.com AMZN.O et Meta Platforms META.O , propriétaire de Facebook, ont publié leurs résultats trimestriels jeudi , ce qui a fait bondir le cours de leurs actions.

En janvier, Microsoft MSFT.O a éclipsé Apple en tant qu'entreprise la plus précieuse au monde, les investisseurs considérant qu'Apple est à la traîne dans la course à l'IA parmi les poids lourds de la technologie.

Apple a rarement parlé de l'IA générative, mais jeudi Cook a déclaré lors de la conférence téléphonique qu'il s'agissait d'une "énorme opportunité" et qu'il y avait "beaucoup de travail en cours en interne", mais qu'il ne prévoyait pas d'en parler publiquement avant la fin de l'année.

Dans le reste de l'Asie, au-delà de la Chine et du Japon, les ventes d'Apple ont atteint 10,16 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux estimations des analystes. M. Cook a déclaré que les ventes d'iPhone avaient atteint un niveau record en Corée du Sud, où se trouve le rival de longue date Samsung Electronics 005930.KS .

Le plus grand domaine de croissance pour Apple au cours de son premier trimestre fiscal a été son activité de services, qui comprend le service Apple TV+ ainsi que la musique, le stockage iCloud et l'App Store, et qui a augmenté de 11 % pour atteindre 23,12 milliards de dollars de chiffre d'affaires, légèrement en dessous des attentes des analystes.

L'App Store d'Apple est également confronté à un défi en Europe , où une nouvelle loi qui entrera en vigueur en mars permettra aux développeurs de ne pas payer de commissions à Apple et de placer d'autres boutiques d'applications sur l'iPhone.

Les ventes de Mac d'Apple au premier trimestre ont légèrement augmenté pour atteindre 7,78 milliards de dollars, conformément aux attentes des analystes. Les ventes d'iPads ont baissé de 25 % pour atteindre 7,02 milliards de dollars, soit un peu moins que l'objectif de Wall Street.

Le segment des produits portables d'Apple, qui comprend les ventes d'AirPods et d'Apple Watch, a chuté à 11,95 milliards de dollars après que les dirigeants de l'entreprise eurent mis en garde contre la faiblesse de la demande, ce qui a tout juste permis de dépasser les objectifs des analystes

Le casque Vision Pro de la société sera inclus dans le segment au cours des trimestres suivants, bien que les analystes ne s'attendent pas à ce qu'il génère des revenus significatifs avant plusieurs années.

Plusieurs modèles d'Apple Watch ont été au centre d'un litige juridique avec le fabricant d'appareils médicaux Masimo MASI.O et ont été brièvement retirés des rayons avant qu'Apple ne retire une fonction de surveillance de l'oxygène sanguin pour se conformer aux décisions juridiques et continuer à vendre les appareils.

Valeurs associées

CBOE +1.26%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +5.98%
NASDAQ +0.81%
NASDAQ +0.55%
NASDAQ +2.33%
NASDAQ +2.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.