Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'italienne UniCredit s'offre la filiale roumaine de la grecque Alpha Bank
information fournie par Boursorama avec AFP 04/11/2024 à 17:00

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

La deuxième banque italienne UniCredit a finalisé l'acquisition de 90,1% de la filiale de la banque grecque Alpha Bank en Roumanie, ont annoncé lundi les deux groupes dans un communiqué.

UniCredit a acquis cette part majoritaire en échange de 9,9% du capital social de sa propre filiale roumaine et en payant 255 millions d'euros en numéraire à Alpha Services and Holdings, la maison mère de la banque grecque.

Alpha Bank Romania sera fusionnée avec UniCredit Bank Romania, créant ainsi le troisième groupe bancaire en termes d'actifs dans le pays, avec une part de marché combinée de 12%. La fusion devrait être finalisée au second semestre de 2025.

Cette transaction "s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre UniCredit et Alpha Services and Holdings", relève le communiqué.

Alpha Bank "maintiendra sa présence de longue date" en Roumanie, en détenant 9,9% de la filiale d'UniCredit après l'achèvement de la fusion, ajoutent les deux groupes.

C'est une "étape décisive dans notre partenariat stratégique avec Alpha, qui nous permet de renforcer notre présence" en Roumanie "au profit de nos clients et de nos partenaires", a commenté le PDG d'UniCredit, Andrea Orcel.

"La Roumanie revêt une importance stratégique pour nous dans cette région en pleine croissance qu'est l'Europe de l'Est", a-t-il ajouté.

Aux commandes d'UniCredit depuis avril 2021, M. Orcel s'était contenté longtemps de fusions et acquisitions de petite taille, privilégiant la création de valeur due à la croissance interne.

UniCredit avait cependant pris de court les marchés et le gouvernement allemand en annonçant en septembre d'abord l'acquisition de 9% de sa rivale Commerzbank, puis sa montée à 21% du capital, sous réserve des autorisations requises.

Andrea Orcel ne fait pas de mystère qu'il souhaite augmenter cette participation, un projet qui a suscité cependant les fortes résistances de Berlin et de Commerzbank.

Valeurs associées

66,700 EUR MIL +0,12%

1 commentaire

  • 04 novembre 17:35

    A quand des banques complètement européennes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:47 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, tournée vers la réunion de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine, qui devrait aboutir à une baisse de taux pour la première fois de l'année. Le Dow Jones a perdu 0,59%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • Photo prise et fournie par la présidence ukrainienne le 12 septembre 2025, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:46 

    Le Kremlin a estimé vendredi que les négociations de paix avec Kiev étaient en "pause", le président ukrainien assurant pour sa part que l'objectif de son homologue russe restait d'"occuper toute l'Ukraine". En quête depuis des mois d'une issue rapide au plus grave ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...