Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fitch abaisse d'un cran la note de la France à A+
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 23:13

Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris

Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris

Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances publiques.

Cette décision intervient après le renversement lundi du gouvernement de François Bayrou par les députés, précisément sur la question de l'endettement de la France, qui représentait plus de 113% du PIB l'an dernier.

Le ministre de l'Economie démissionnaire, Eric Lombard, a dit "prendre acte" de la décision de Fitch, la disant "motivée par la situation de nos finances publiques et l'incertitude politique, malgré la solidité de l'économie française".

"Le nouveau Premier ministre (Sébastien Lecornu) a d'ores et déjà engagé la consultation des forces politiques représentées au Parlement, en vue d'adopter un budget pour la Nation et de poursuivre les efforts de rétablissement de nos finances publiques", a-t-il écrit sur la plateforme X.

La chute de François Bayrou a accentué le chaos politique en France, avec un cinquième Premier ministre en à peine plus de deux ans, et renforcé les incertitudes autour du projet de budget pour l'an prochain alors que l'ancien chef du gouvernement a été largement désavoué pour sa volonté de réaliser plus de 40 milliards d'euros d'économies.

Le "spread" ou écart de rendement entre le Bund allemand et l'OAT française à 10 ans, qui permet de mesurer la prime de risque associée à la dette française, a atteint cette semaine un plus haut depuis mars 2025. Le taux des emprunts français à 10 ans est désormais quasiment au niveau de son équivalent italien.

Un facteur d'incertitude a toutefois été levé cet été pour la France, comme pour les autres pays européens, avec l'accord commercial conclu par l'Union européenne avec les Etats-Unis de Donald Trump sur le niveau des droits de douane américains.

Après Fitch, les deux autres grandes agences de notation rendront leur nouvel avis sur la situation française cet automne: le 24 octobre pour Moody's, qui note actuellement la France à Aa3 avec perspective stable, puis le 28 novembre pour Standard & Poor's, pour l'instant à AA- avec perspective négative.

(Leigh Thomas, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 12/09/2025 à 23:13:20.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

16 commentaires

  • 01:39

    Travailler et cotiser dans le système de retraite qui investi en obligation d’état … un joli projet et je remercie les joueurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...