Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie veut rouvrir le 3 juin ses frontières avec l'UE
information fournie par Reuters 16/05/2020 à 15:25

(actualisé avec quarantaine levée)

ROME, 16 mai (Reuters) - Le gouvernement italien a approuvé samedi un décret autorisant la réouverture des frontières de l'Italie avec les pays de l'espace Schengen à partir du 3 juin, fermées depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus.

Le gouvernement permettra aussi les déplacements sur tout le territoire italien à partir de la même date.

Les voyageurs en provenance de l'espace Schengen ne seront plus soumis à un placement à l'isolement obligatoire de 14 jours, ajoute le décret.

Certaines régions avaient plaidé en faveur d'un déconfinement plus rapide, mais le président du Conseil Giuseppe Conte a insisté sur la nécessité d'un retour progressif à la normale afin d'éviter une seconde vague de contamination.

Le COVID-19 a fait plus de 31.600 morts en Italie, l'un des pays les plus touchés par l'épidémie.

Le pays a été l'un des premiers à mettre en place un confinement strict de la population début mars. La première phase du déconfinement a été lancée le 4 mai dernier, avec la réouverture des usines et des parcs.

Les commerces doivent rouvrir leurs portes lundi et les déplacements intrarégionaux seront à nouveau possibles le même jour.

Les déplacements interrégionaux et à l'étranger resteront interdits jusqu'au mardi 2 juin inclus, jour de la fête nationale, afin d'éviter des mouvements massifs de population.

Avec la réouverture du pays aux touristes étrangers le lendemain, le gouvernement italien espère sauver la saison estivale.

"Je sens bien que nos voisins italiens ont envie de faire redémarrer l'économie touristique avec le moteur européen mais (...) on est encore dans le temps de la lutte pour faire reculer l'épidémie, et le virus ne prend pas de vacances", a réagi samedi le secrétaire d'Etat auprès du ministère français des Affaires étrangères chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a au micro de France Inter.

(Angelo Amante; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 16 mai 11:09

    ça promet !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de négociation est visible à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:02 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, dans une séance qui devrait être marquée par des volumes limités en raison dun jour férié aux Etats-Unis, dans un contexte de paris renforcés sur ... Lire la suite

  • François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:01 

    Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a jugé jeudi "inquiétant" le débat actuel au Parlement sur le budget pour 2026, qui continue de s'enliser. "Le débat est jusqu'à présent inquiétant et divergent. Il devrait réduire l'incertitude, ... Lire la suite

  • le logo de la banque JP Morgan sur son siège (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 08:55 

    par Iain Withers JPMorgan JPM.N a annoncé jeudi la construction d'une nouvelle tour dans le quartier financier de Canary Wharf, situé à l'est de Londres, qui constituera le plus grand bureau de la banque américaine en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le nouveau ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 08:43 

    * RÉMY COINTREAU RCOP.PA a déclaré jeudi rester confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance sur son exercice 2025/26, après avoir enregistré un recul moins important que prévu de son bénéfice opérationnel semestriel, la baisse des ventes dans ses marchés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...