Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie prolonge le dispositif de chômage partiel face à la crise sanitaire
information fournie par Reuters 08/08/2020 à 00:23

ROME, 8 août (Reuters) - L'Italie a approuvé vendredi un nouvel ensemble budgétaire destiné à aider commerces et familles à faire face aux effets économiques de la crise sanitaire liée au coronavirus, alors qu'elle attend de recevoir des fonds dans le cadre du plan de relance européen validé le mois dernier.

Rome va débourser 25 milliards d'euros supplémentaires pour compenser les ravages économiques de la crise sanitaire. L'économie italienne a été l'une des plus touchées et devrait se contracter de 11,2% cette année, selon les prévisions de l'Union européenne, soit le pire déclin attendu dans le bloc.

"Nous avons mis de côté 12 milliards d'euros pour soutenir l'emploi", a déclaré le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, à l'issue d'une réunion gouvernementale de trois heures.

Une partie de ces fonds sera utilisée pour prolonger le dispositif de chômage partiel, pour une durée pouvant aller jusqu'à 18 semaines, avec pour condition que les entreprises ne licencient pas pour bénéficier de l'aide de l'Etat.

Avec quelque 12,6 millions de travailleurs italiens concernés par ce dispositif, prolonger les aides publiques était considéré comme essentiel pour éviter un impact encore plus important pour les ménages et la consommation.

Le Sénat a autorisé il y a dix jours le gouvernement à augmenter le déficit public du pays cette année afin de pouvoir adopter un nouveau plan de soutien. La dette publique de l'Italie devrait atteindre près de 12% de son produit intérieur brut (PIB) cette année.

(Giuseppe Fonte; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 08 août 10:54

    et lorsque les caisses EU seront vides , malgré la planche à billets, qu'adviendra t'il d el'économie ?Retour à l'âge de pierre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

  • German Chancellor Friedrich Merz delivers a speech at the annual reception of the stock exchange operator Deutsche Boerse in Eschborn, western Germany, on February 2, 2026.  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:45 

    Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté lundi sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‑Unis. "Nous devons devenir plus souverains et plus indépendants, notamment sur le plan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...