Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie enquête sur Amazon pour une fraude fiscale présumée de 1,2 milliard d'euros
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 18:40

Un centre de distribution d'Amazon en Italie

Un centre de distribution d'Amazon en Italie

La justice italienne enquête sur le géant du commerce électronique Amazon et trois de ses dirigeants pour une fraude fiscale présumée d'une valeur de 1,2 milliard d'euros, ont déclaré vendredi deux sources au fait du dossier, confirmant une information du Corriere della Sera.

L'enquête a été révélée l'année dernière, mais les détails n'ont émergé que vendredi.

Amazon a indiqué dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters qu'il ne ferait aucun commentaire sur les enquêtes en cours.

"Amazon s'engage à respecter toutes les lois fiscales applicables", déclare le groupe, affirmant être l'un des 50 plus grands contributeurs en Italie, avec plus de 1,4 milliard de dollars d'impôts en 2023.

Les procureurs de Milan et la police fiscale ont placé les trois dirigeants et l'unité européenne d'Amazon basée au Luxembourg sous enquête pour fraude fiscale dans les ventes en ligne en Italie au cours de la période 2019-2021, ont précisé les sources vendredi.

La facture pour Amazon pourrait s'élever à 3 milliards d'euros, en tenant compte des pénalités et des intérêts, selon les sources.

L'algorithme d'Amazon lui permet de vendre en Italie des produits provenant de vendeurs extra-communautaires, principalement chinois, sans les identifier, facilitant l’évasion de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) italienne.

En vertu de la législation italienne, un intermédiaire proposant des biens à la vente en Italie est co-responsable du non-paiement de la TVA par les vendeurs extra-communautaires utilisant sa plateforme de commerce électronique.

L'enquête, ouverte en 2021, résulte de contrôles de routine effectués par la police fiscale dans une zone située au nord de Milan, ont déclaré les deux sources sous le sceau de l'anonymat.

(Reportage Emilio Parodi, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

214,7500 USD NASDAQ -8,27%

2 commentaires

  • 16 février 17:29

    Que les Italiens, le redresse au maximum Bezos, concernant les 1,2 milliards d’usd, pour les américains, les charges sociales, la tva, et les taxes sont considérés comme des impôts !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...