Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie enquête sur Amazon pour une fraude fiscale présumée de 1,2 milliard d'euros
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 18:40

Un centre de distribution d'Amazon en Italie

Un centre de distribution d'Amazon en Italie

La justice italienne enquête sur le géant du commerce électronique Amazon et trois de ses dirigeants pour une fraude fiscale présumée d'une valeur de 1,2 milliard d'euros, ont déclaré vendredi deux sources au fait du dossier, confirmant une information du Corriere della Sera.

L'enquête a été révélée l'année dernière, mais les détails n'ont émergé que vendredi.

Amazon a indiqué dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters qu'il ne ferait aucun commentaire sur les enquêtes en cours.

"Amazon s'engage à respecter toutes les lois fiscales applicables", déclare le groupe, affirmant être l'un des 50 plus grands contributeurs en Italie, avec plus de 1,4 milliard de dollars d'impôts en 2023.

Les procureurs de Milan et la police fiscale ont placé les trois dirigeants et l'unité européenne d'Amazon basée au Luxembourg sous enquête pour fraude fiscale dans les ventes en ligne en Italie au cours de la période 2019-2021, ont précisé les sources vendredi.

La facture pour Amazon pourrait s'élever à 3 milliards d'euros, en tenant compte des pénalités et des intérêts, selon les sources.

L'algorithme d'Amazon lui permet de vendre en Italie des produits provenant de vendeurs extra-communautaires, principalement chinois, sans les identifier, facilitant l’évasion de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) italienne.

En vertu de la législation italienne, un intermédiaire proposant des biens à la vente en Italie est co-responsable du non-paiement de la TVA par les vendeurs extra-communautaires utilisant sa plateforme de commerce électronique.

L'enquête, ouverte en 2021, résulte de contrôles de routine effectués par la police fiscale dans une zone située au nord de Milan, ont déclaré les deux sources sous le sceau de l'anonymat.

(Reportage Emilio Parodi, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

189,9800 USD NASDAQ -0,12%

2 commentaires

  • 16 février 17:29

    Que les Italiens, le redresse au maximum Bezos, concernant les 1,2 milliards d’usd, pour les américains, les charges sociales, la tva, et les taxes sont considérés comme des impôts !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.