((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les réductions s'inscrivent dans le cadre d'un effort drastique de réduction de la taille du gouvernement
*
Les coupes se concentrent sur les personnes embauchées sous l'administration Biden
*
Les syndicats intentent une action en justice pour empêcher les licenciements massifs
(Ajoute procès, paragraphes 4-5, citation de l'administration Trump, paragraphe 17, sondage, paragraphe 21, réintégration, paragraphe 26) par Nathan Layne et Andy Sullivan
Un cadre en larmes de l'Internal chiffre d'affaires Service (l'administration fiscale américaine) a annoncé jeudi au personnel qu'environ 6 000 employés seraient licenciés, a déclaré une personne familière avec le sujet, dans une mesure qui éliminerait environ 6 % de la main-d'œuvre de l'agence au milieu de la saison critique des déclarations d'impôts.
Ces suppressions font partie de l'effort radical de réduction des effectifs du président Donald Trump 's qui a visé les régulateurs bancaires, les travailleurs forestiers, les spécialistes des fusées et des dizaines de milliers d'autres employés de l'État. Cet effort est mené par le milliardaire de la technologie Elon Musk , le plus grand donateur de Trump lors de sa campagne électorale.
Les licenciements se sont concentrés sur les nouveaux employés du gouvernement, qui bénéficient de moins de protections que les employés de longue date.
Plusieurs syndicats ont intenté une action en justice pour faire cesser les licenciements massifs, arguant qu'ils étaient illégaux. L'action en justice intervient alors que des dizaines de milliers de travailleurs ont déjà appris qu'ils n'avaient plus d'emploi.
Christy Armstrong, directrice de l'acquisition des talents à l'IRS, a pleuré en annonçant les licenciements lors d'un appel téléphonique et a demandé aux travailleurs de se soutenir mutuellement pendant cette période difficile, a déclaré un employé ayant participé à l'appel.
"Elle était très émotive", a déclaré la source.
Les licenciements devraient concerner au total 6 700 personnes, selon une personne au fait du dossier, et viser en grande partie les travailleurs de l'agence embauchés dans le cadre d'une expansion sous le président démocrate Joe Biden, qui avait cherché à étendre les efforts de contrôle sur les contribuables fortunés. L'agence emploie aujourd'hui environ 100 000 personnes, contre 80 000 lors de son entrée en fonction.
Des analystes budgétaires indépendants estiment que cette extension pourrait accroître les recettes de l'État et contribuer à réduire les déficits budgétaires, qui s'élèvent à des milliers de milliards de dollars. Les républicains de M. Trump affirment que cette extension entraînerait un harcèlement accru des contribuables américains ordinaires.
L'IRS a adopté une approche plus prudente de la réduction des effectifs que d'autres agences, étant donné qu'il se trouve au milieu de sa période la plus chargée, à deux mois de la date limite de dépôt des déclarations d'impôts, le 15 avril.
L'IRS s'attend à recevoir plus de 140 millions de déclarations individuelles avant cette date.
LES 50 ÉTATS
Les licenciements concernent des employés des 50 États, de Porto Rico et de Washington, D.C., dont des centaines dans les grands bureaux de Pennsylvanie, de New York, de l'Utah, de Californie et du Kentucky, selon des personnes au fait de l'affaire.
Parmi les personnes licenciées figurent des agents du fisc, des employés du service clientèle, des spécialistes indépendants chargés d'entendre les appels concernant les litiges fiscaux et des informaticiens, ont précisé les sources.
L'IRS conservera plusieurs milliers d'employés jugés essentiels au traitement des déclarations de revenus, y compris ceux qui sont chargés de soutenir et de défendre les contribuables, a indiqué une source.
La Maison Blanche n'a pas précisé le nombre de fonctionnaires qu'elle souhaite licencier parmi les 2,3 millions d'employés que compte le pays et n'a pas donné de chiffres sur les licenciements massifs. Environ 75 000 d'entre eux ont accepté une offre de rachat la semaine dernière.
La campagne a ravi les Républicains pour l'élimination d'une main-d'œuvre fédérale qu'ils considèrent comme gonflée, corrompue et insuffisamment loyale envers Trump, tout en s'attaquant également aux agences gouvernementales qui réglementent les grandes entreprises - y compris celles qui supervisent les entreprises de Musk, SpaceX, Tesla TSLA.O et Neuralink.
"Je pense que notre objectif est de nous assurer que les employés que nous payons sont productifs et efficaces", a déclaré Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison Blanche, aux journalistes.
L'équipe du département de l'efficacité gouvernementale de Musk a également annulé des contrats d'une valeur d'environ 8,5 milliards de dollars concernant l'aide étrangère , la formation à la diversité et d'autres initiatives auxquelles M. Trump s'oppose.
Les deux hommes se sont fixé pour objectif de réduire d'au moins 1 000 milliards de dollars le budget fédéral, qui s'élève à 6 700 milliards de dollars, bien que M. Trump ait déclaré qu'il ne toucherait pas aux programmes de prestations populaires () qui représentent environ un tiers de ce total.
Les démocrates critiquent le fait que M. Trump outrepasse son autorité constitutionnelle et s'attaque à des programmes gouvernementaux populaires et essentiels, aux dépens d'un grand nombre de familles de la classe moyenne.
Selon un sondage Reuters/Ipsos publié jeudi, la plupart des Américains craignent que la réduction des coûts ne nuise aux services gouvernementaux .
Certaines agences ont eu du mal à se conformer aux directives rapides émises par M. Trump depuis son entrée en fonction il y a un mois. Des travailleurs chargés de superviser les armes nucléaires du pays ont été licenciés puis rappelés, tandis que des médicaments et des exportations de denrées alimentaires ont été bloqués dans des entrepôts en raison du gel de l'aide étrangère décrété par M. Trump.
Certains travailleurs ont appris qu'ils avaient été licenciés en raison de leurs mauvaises performances , alors qu'ils avaient reçu des évaluations élogieuses.
Les personnes touchées par la purge de Trump sont confrontées à une bataille difficile si elles veulent contester leur licenciement. Une commission chargée de traiter ces litiges a été paralysée par les efforts de Trump pour la contrôler, et la résolution des litiges peut prendre des mois, voire des années.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer