Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Irlandais Paschal Donohoe élu à la tête de l'Eurogroupe
information fournie par Reuters 09/07/2020 à 20:05

(Actualisé après élection de Donohoe, communiqué, précisions)

BRUXELLES, 9 juillet (Reuters) - Le ministre Irlandais des Finances Paschal Donohoe a été élu jeudi à la présidence de l'Eurogroupe, alors que son homologue espagnole Nadia Calvino faisait figure de favorite.

Il succédera lundi au Portugais Mario Centeno à la tête de cette instance qui rassemble les ministres des Finances de la zone euro. Son mandat de deux ans et demi court jusqu'à la fin 2022.

"En tant que président, je chercherai à jeter des ponts entre tous les membres de la zone euro et à dialoguer activement avec eux pour faire en sorte que nous adoptions une approche consensuelle concernant la relance de nos économies et de nos sociétés", dit-il dans un communiqué.

Sa priorité immédiate, poursuit-il, sera "de tracer une voie commune pour assurer la reprise européenne, renforcer l'économie de la zone euro et promouvoir une croissance durable et inclusive pour les Etats membres et leurs citoyens".

La France avait apporté dans la journée son soutien à Nadia Calvino, qui aurait pu devenir la première femme à présider l'Eurogroupe. Le troisième candidat en lice, le Luxembourgeois Pierre Gramegna, s'est retiré après le premier tour de scrutin.

Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, dont le pays n'a jamais présidé l'Eurogroupe, s'était déclaré lundi "raisonnablement optimiste" quant aux chances de sa candidate.

(Francesco Guarascio, avec Conor Humphries à Dublin, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.