Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran a installé à Natanz de nouvelles centrifugeuses de pointe-AIEA
information fournie par Reuters 21/04/2021 à 23:49

(Actualisé avec éléments supplémentaires)

par Francois Murphy

VIENNE, 21 avril (Reuters) - L'Iran a installé des centrifugeuses de pointe supplémentaires à Natanz, son site souterrain d'enrichissement de l'uranium où s'est produite une explosion la semaine dernière, a déclaré mercredi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un rapport que Reuters a pu consulter.

Il s'agit d'une violation supplémentaire par Téhéran de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, alors même que l'Iran et les Etats-Unis ont débuté des discussions indirectes pour revenir dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais).

Des progrès ont été rapportés dans les discussions organisées à Vienne sous l'égide des parties toujours prenantes de l'accord, Téhéran évoquant l'hypothèse de conclure un accord provisoire d'ici fin mai avant d'envisager un règlement plus durable.

Un porte-parole du gouvernement iranien a déclaré que la décision prise la semaine dernière par l'Iran de produire de l'uranium enrichi à 60% était "réversible".

L'explosion et la coupure d'électricité sur le site de Natanz la semaine dernière ont endommagé un nombre inconnu de centrifugeuses, tandis que la télévision publique a diffusé des images montrant selon elle le remplacement de machines. Téhéran a dénoncé un acte de sabotage perpétré par Israël.

Dans son rapport, l'AIEA ne fait aucune mention de l'explosion ou de l'impact de celle-ci sur les activités du site de Natanz. Le nombre précis de centrifugeuses en fonction n'est pas indiqué clairement, l'agence déclarant seulement que ce nombre était en hausse.

"Le 21 avril, l'agence a vérifié que (...) six cascades comprenant jusqu'à 1.044 centrifugeuses IR-2m et deux cascades avec jusqu'à 348 centrifugeuses IR-4 (...) ont été installées, et un nombre d'entre elles sont utilisées", est-il écrit dans le rapport de l'AIEA destiné à ses pays membres, que Reuters a pu consulter.

Dans le document, l'agence onusienne indique aussi que l'Iran l'a informé de son projet d'installer quatre foyers supplémentaires de centrifugeuses IR-4 à Natanz.

Aux termes de l'accord, l'Iran peut seulement produire de l'uranium enrichi à Natanz avec des centrifugeuses de première génération, de type IR-1, qui sont bien moins efficaces que les modèles avancés.

Le mois dernier, l'AIEA avait rapporté que l'Iran avait commencé à enrichir de l'uranium à Natanz à l'aide de ce deuxième type de centrifugeuse perfectionnée.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'agronome italienne Isabella Dalla Ragione pose dans une petite église où elle entrepose des fruits cultivés par sa fondation à but non lucratif Archeologia Arboreas, à San Lorenzo di Lerchi, un hameau de Città di Castello, en Italie, le 7 novembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 10:45 

    Isabella Dalla Ragione parcourt les jardins et vergers abandonnés à la recherche de fruits oubliés. Son but: préserver le patrimoine agricole italien et sauver des variétés susceptibles d'aider les agriculteurs à faire face au changement climatique. Cette agronome ... Lire la suite

  • Coalition des volontaires: la France réunit une réunion sur le soutien à l'Ukraine
    information fournie par Reuters 14.11.2025 10:42 

    Le président ukrainien Volodimir Zelensky sera reçu lundi par Emmanuel Macron, a fait savoir vendredi l'Elysée. Cette visite, la neuvième du dirigeant ukrainien en France depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, permettra de "réaffirmer l'engagement de ... Lire la suite

  • Première discussion générale sur le projet de loi de finances 2026
    information fournie par Reuters 14.11.2025 10:40 

    Le député Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy a défendu vendredi la suspension durant le week-end des débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, en dépit d'un calendrier déjà très serré. Les députés ont repris ... Lire la suite

  • Salon Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 14.11.2025 10:40 

    Vallourec a annoncé vendredi que son résultat brut d'exploitation (RBE) était attendu entre 195 et 225 millions d'euros au quatrième trimestre, confirmant ainsi son objectif d'un chiffre en progression au second semestre par rapport au premier. Le fabricant français ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...