((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aref Mohammed
L'Irak et la société américaine de services pétroliers Halliburton HAL.N sont sur le point de finaliser un accord pour développer le champ pétrolier de Nahr Bin Omar, a déclaré jeudi à Reuters le directeur de la Basra Oil Company (BOC).
Bassem Abdul Karim, directeur général de la compagnie nationale BOC, a déclaré que le ministère irakien du pétrole et Halliburton devraient signer un accord de confidentialité dans les prochains jours, après quoi l'Irak fournira à Halliburton des données sur le gisement de Nahr Bin Omar et ses installations.
Dans le cadre de cet accord, Halliburton aidera l'Irak à porter la production du champ à 300 000 barils par jour (bpd), a déclaré M. Abdul Karim, sans toutefois préciser de calendrier. Le champ produit actuellement environ 50 000 bpj.
"Halliburton aidera également l'Irak à produire 300 millions de pieds cubes de gaz à partir du champ", a déclaré Abul Karim.
Abdul Karim a déclaré que la production de pétrole du champ West Qurna 1, exploité par PetroChina dans le sud de l'Irak, devrait atteindre 750 000 bpj d'ici la fin de 2025, contre 550 000 bpj actuellement. PetroChina détient la plus grande part du champ après le retrait d'Exxon.
Pour réduire sa facture d'importation de gaz, l'Irak a choisi China Petroleum Engineering & Construction Corporation (CPECC) pour développer un projet gazier de 1,7 milliard de dollars sur le champ de Nahr Bin Omar, qui produira 300 millions de pieds cubes standard (mscf) de gaz, selon le directeur de BOC.
"Nous sommes en pourparlers avec le CPECC pour réduire le coût du projet, et la signature finale est imminente", a-t-il déclaré.
Interrogé sur l'impact des dernières sanctions visant la Russie sur l'offre mondiale de brut et sur la capacité de l'Irak à augmenter sa production, Abdul Karim a déclaré que l'Irak avait la capacité d'augmenter sa production de pétrole de 200 000 barils par jour (bpd) immédiatement si l'OPEP le lui demandait.
Les exportations de pétrole de l'Irak à partir de ses ports du sud se sont élevées en moyenne à 3,232 millions de bpj en décembre, a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer