((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5 et 6) par Bhanvi Satija et Christy Santhosh
Illumina ILMN.O a annoncé mardi que l'investisseur activiste Keith Meister rejoindrait le conseil d'administration du fabricant de séquençage génétique et que l'ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA) Scott Gottlieb prendrait la présidence de l'entreprise dans le courant de la semaine.
Illumina s'est retrouvée au cœur d'une guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine qui l'a contrainte à réduire ses prévisions annuelles et à mettre en œuvre un plan de réduction des coûts.
La Chine, qui représente 7 % des ventes d'Illumina, a interdit les importations de séquenceurs génétiques de l'entreprise en réponse aux droits de douane supplémentaires de 10 % imposés par le président américain Donald Trump sur les produits chinois.
Les actions de la société ont chuté d'environ 40 % cette année, les investisseurs craignant également que les ventes de produits d'Illumina ne prennent un coup en raison des réductions du financement de la recherche aux États-Unis et de la concurrence imminente du dispositif de séquençage génétique ROG.S de Roche.
Julie Utterback, analyste chez Morningstar, a déclaré que le fonds spéculatif de Meister, Corvex Management, voit plus de potentiel dans Illumina que le marché.
"Nous soupçonnons Meister de faire pression pour des activités créatrices de valeur telles que des contrôles de coûts pour augmenter les marges ou des rachats d'actions à ces faibles niveaux", a déclaré Utterback.
Ancien bras droit de l'investisseur activiste Carl Icahn , Meister a travaillé comme directeur général chez Icahn Capital avant de créer Corvex en 2010.
M. Meister a précédemment déclaré que le travail de ses rivaux l'avait amené à prendre des participations dans des entreprises telles qu'Illumina, dont les actions sont appelées à connaître de fortes hausses. Son fonds Corvex a révélé pour la première fois sa participation dans Illumina après la résolution de la course aux procurations d'Icahn.
Corvex possède actuellement environ 1,7 million d'actions, soit 1,07 % du capital d'Illumina, selon une déclaration réglementaire.
M. Icahn, qui a mené une course aux procurations chez Illumina en 2023, a obtenu un siège au conseil d'administration et, peu de temps après, a vu arriver un nouveau directeur général.
M. Gottlieb remplacera le président actuel et le candidat proposé par M. Icahn, le directeur général de Hologic HOLX.O Stephen MacMillan, qui prend sa retraite après un mandat de deux ans. Il a occupé le poste de commissaire de la FDA de 2017 à 2019 et fait partie du conseil d'administration d'Illumina depuis 2020.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer