Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'investisseur activiste Engine Capital demande une réorganisation du conseil d'administration de l'entreprise de sciences de la vie Avantor
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 16:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions, ajout de la réponse de l'entreprise aux paragraphes 5 et 6) par Kamal Choudhury

L'investisseur activiste Engine Capital a exhorté Avantor AVTR.N à renouveler son conseil d'administration, à entreprendre des initiatives de réduction des coûts et même à envisager de se vendre, ce qui a fait grimperles actions de la société de sciences de la vie de près de 8 % lundi.

Cette décision intervient alors que l'action d'Avantor a chuté de 45 % cette année, la société étant confrontée à une faible demande de la part des biotechs et des grandes entreprises pharmaceutiques à la suite des réductions du financement de la recherche décidées par l'administration Trump.

Engine, qui détient environ 3 % des parts d'Avantor, a souligné les difficultés rencontrées par l'entreprise au cours des cinq dernières années dans sa lettre au conseil d'administration, notamment les réductions répétées des prévisions et la sous-performance constante par rapport aux attentes des investisseurs.

"Nous pensons que le conseil d'administration est responsable de la sous-performance d'Avantor et qu'il n'a pas réussi, à notre avis, à superviser de manière adéquate les opérations, la gestion, l'affectation des capitaux et la planification de la succession de l'entreprise", a déclaré Engine.

Avantor, qui fournit des produits chimiques, des produits de laboratoire et des services aux clients des secteurs de la recherche et de la biopharmacie, a déclaré que son conseil d'administration était "activement engagé" dans la définition et l'exécution d'une stratégie qui soit dans le meilleur intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires.

La société a ajouté qu'elle se réjouissait de poursuivre le dialogue avec tous les actionnaires, y compris Engine Capital.

Engine Capital a exhorté la société à envisager une vente, estimant qu'une transaction potentielle valoriserait les actions de la société entre 17 et 19 dollars. Les actions d'Avantor s'échangeaient à 12,41 dollars.

"Il convient de reconnaître que le secteur des sciences de la vie se consolide. Les clients et les fournisseurs sont de plus en plus importants et il pourrait être bénéfique pour Avantor de faire partie d'une entité plus grande", a déclaré Engine Capital.

Un redressement réussi pourrait porter les actions d'Avantor entre 22 et 26 dollars d'ici à la fin de 2027, a ajouté l'investisseur activiste.

"Une vente pure et simple nécessiterait un acheteur, et nous ne voyons pas d'acheteur naturel pour la société à l'heure actuelle", a déclaré Eve Burstein, analyste chez Bernstein, après que le Wall Street Journal a rapporté pour la première fois l'évolution de la situation dimanche.

Le mois dernier, Avantor a nommé Emmanuel Ligner comme nouveau directeur général à partir du 18 août, en remplacement de Michael Stubblefield.

Valeurs associées

13,040 USD NYSE +3,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:03 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.08.2025 18:34 

    L'impôt sur le bénéfice des sociétés de négoce de matières premières devrait générer "environ 900 millions" de francs suisses pour 2025. La Suisse a fortement revu à la baisse sa prévision de déficit pour 2025 grâce aux recettes fiscales générées par le négoce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...