Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Recettes fiscales : quand les matières premières sauvent les finances de la Suisse
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/08/2025 à 18:34

L'impôt sur le bénéfice des sociétés de négoce de matières premières devrait générer "environ 900 millions" de francs suisses pour 2025.

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

La Suisse a fortement revu à la baisse sa prévision de déficit pour 2025 grâce aux recettes fiscales générées par le négoce des matières premières, même si elle se montre prudente pour la TVA face au ralentissement de la croissance économique.

Pour 2025, le pays alpin a divisé par quatre sa prévision de déficit budgétaire pour la ramener à 200 millions de francs suisses (212 millions d'euros), contre 800 millions de francs de déficit attendu auparavant , selon un communiqué du Conseil fédéral (gouvernement) et de l'administration fédérale des finances.

Les prévisions pour les recettes fiscales ont "dépassé les attentes en 2024" et ont été rehaussées pour 2025, suite à "des recettes supplémentaires pour les années fiscales 2022 et 2023 provenant du canton de Genève et, plus précisément, des sociétés de négoce de l'énergie et des matières premières", selon ce communiqué. Elles ont "fortement" contribué à la hausse du produit de l'impôt sur le bénéfice, avec "environ 900 millions" attendus pour 2025, quantifie le communiqué.

La Suisse abrite de nombreuses sociétés de négoce dont beaucoup sont basées à Genève à l'instar notamment de Vitol ou encore de Trafigura, qui est basée à Singapour, mais dispose d'un important centre d'activités à Genève. D'autres sont basées dans le canton de Zoug, au centre de la Suisse, à l'image notamment de Glencore.

"Cette évolution étant due à l'augmentation des prix des matières premières, elle constitue un phénomène temporaire", souligne cependant le communiqué.

Les cours de nombreuses matières premières s'étaient envolés en 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais avaient ensuite reflué avec toutefois des épisodes de forte volatilité qui tendent à faire gonfler les transactions au niveau des sociétés de négoce.

Le gouvernement et l'administration fédérale des finances s'attendent en revanche à ce que le produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s'avère "inférieur de 200 millions au montant prévu au budget", détaille le communiqué alors que les perspectives de croissance se détériorent.

La Suisse encaisse le coup des droits de douane

Mi-juin, le ministère de l'économie avait abaissé ses prévisions de croissance à 1,3% pour 2025 (contre 1,4% auparavant) et à 1,2% pour 2026 (contre 1,6% précédemment) au vu du climat d'incertitude persistant qui pèse sur l'économie mondiale.

Depuis, la Suisse a été sonnée par les droits de douane imposés par la Maison Blanche, qui les a relevé à 39%, contre 31% initialement prévu. "Pour l'heure, il est difficile de prédire comment les entreprises suisses réagiront", note le communiqué, qui explique que "les droits de douane américains se répercuteront sur les finances avec un décalage", même s'il ne devraient pas encore avoir de "conséquences marquantes" en 2025.

noo/vog/LyS

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires