Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'investissement factoriel a le vent en poupe
information fournie par Newsmanagers 12/11/2018 à 10:45

(NEWSManagers.com) -

Les obstacles à l'investissement factoriel diminuent rapidement à mesure que les compétences des investisseurs continuent d'augmenter, selon la troisième étude annuelle Invesco Global Factor Investing Study (*). Alors que la confiance dans l'investissement factoriel augmente, les gestionnaires d'actifs modifient de plus en plus rapidement la manière dont ils tirent parti de l'investissement factoriel - le troisième pilier des stratégies d'investissement - la moitié des investisseurs institutionnels et le tiers des investisseurs Wholesale recrutant des talents en vue de gérer plus efficacement leurs investissements factoriels.

L'étude révèle que l'obstacle le plus important au déploiement de cette stratégie à savoir les capacités internes, a considérablement diminué au cours des deux dernières années, perdant 1,8 point à 6,5 si on les classe sur une échelle de 1 à 10. En outre, les obstacles tels que la confiance dans la théorie factorielle, l'absence de soutien des responsables en interne et l'abondance de stratégies ont également tous diminué au cours de cette période. Pour les investisseurs aguerris en allocations factorielles qui introduisent de nouvelles stratégies, ces obstacles ont reculé entre 10 à 15%.

" Les progrès de l'investissement factoriel imposent des changements structurels au sein de l'industrie financière, créant ainsi un véritable troisième pilier dans le monde des investissements, distinct de la gestion active traditionnelle et de la gestion passive pondérée par la capitalisation boursière. Les investisseurs - tant Wholesale qu'institutionnels - voient dans l'investissement factoriel un domaine particulier nécessitant une expertise externe spécifique plutôt qu'une expertise généraliste au sein d'une équipe interne existante" , commente Georg Elsaesser, gérant senior au sein de l'équipe Invesco Quantitative Strategies.

La prévision selon laquelle les allocations factorielles vont continuer à augmenter au cours des prochaines années, - la conclusion du rapport 2017 -, reste valide. Selon l'étude 2018, les investisseurs ont l'intention d'augmenter les allocations factorielles au cours des trois prochaines années. Les trois cinquièmes des investisseurs dans leur ensemble (64% des investisseurs institutionnels et 56% des investisseurs Wholesale) prévoient d'augmenter leurs allocations factorielles d'ici 2021. Si les investisseurs au niveau mondial ont l'intention d'accroître leurs stratégies factorielles au cours des trois prochaines années, cette tendance est encore plus marquée pour les investisseurs de la région Asie-Pacifique. Plus de trois quarts des personnes interrogées (77%) ont l'intention de renforcer leurs allocations factorielles, contre 57% en Europe et 54% en Amérique du Nord. Le principal moteur à l'origine de nouvelles augmentations d'allocations par les investisseurs est, de loin, une meilleure performance nette, suivie du rapport coût-efficacité, la réduction des risques et le contrôle des expositions du portefeuille..

Les facteurs de style continuent d'être le plus largement utilisés, mais le facteur " value" reste le plus populaire (auprès de 78% des investisseurs factoriels), suivi par la faible volatilité (62%). On note des différences régionales importantes : en Europe, les investisseurs factoriels utilisent moins la " value" que la moyenne mondiale et davantage le haut rendement. Les investisseurs de la région Asie-Pacifique privilégient l'approche " value" et la qualité, tandis que les investisseurs nord-américains privilégient la " value" et la taille.

(*) Cette étude 2018, la troisième du genre, qualitative et quantitative a été réalisée auprès de plus de 300 investisseurs institutionnels (fonds de pension, assureurs, fonds souverains) et investisseurs Wholesale (banques privées, multi-gérants, conseillers financiers), tous utilisateurs de l'investissement factoriel, répartis dans 21 pays dont les actifs sous gestion s'élèvent à plus de 19 000 milliards de dollars américains

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.