(NEWSManagers.com) - Les capitaux investis selon une approche d' investissement durable (ESG) ont enregistré l'an dernier une croissance record de 83% pour s' établir à 716,6 milliards de francs, selon la deuxième édition du Rapport sur l' investissement durable en Suisse 2019, publié par Swiss Sustainable Finance (SSF), avec l' aide du Center for Sustainable Finance and Private Wealth de l' Université de Zurich.
Ce chiffre couvre l' ensemble des fonds d' investissement durable (+102%), les mandats de gestion durables (+22%) et les actifs durables gérés à l' interne par des détenteurs d' actifs (+91%). Plusieurs facteurs expliquent cette forte croissance : le fait que l' enquête couvre mieux le marché (77 répondants cette année contre 66 l' an dernier), le lancement de nouveaux produits durables et l' adoption de plus en plus généralisée d' approches d' investissement durable, en particulier l' intégration ESG, par d' importants gérants d' actifs sur une grande partie de leurs produits. Le doublement du volume des fonds publics durables, à 190,9 milliards de francs, porte ce segment à 18,3% du marché suisse des fonds d' investissement. On observe également une forte croissance chez les détenteurs d' actifs ; puisque le montant de leurs actifs durables gérés à l' interne ( 455,01 milliards de francs) représente désormais les deux tiers du marché total de l' investissement durable en Suisse, soit approximativement 31% du total géré par les caisses de pension et les compagnies d' assurance suisses.
Toutes les approches d' investissement durable progressent en volume. L' approche de l' intégration ESG occupe désormais la première place du classement, avec un volume total de 490,4 milliards de francs, suivie par celle de l' exclusion, avec 379 milliards de francs. Ce sont les deux approches dont la progression est la plus élevée (+160% et +166% respectivement). Le filtrage des émetteurs fondé sur des normes représente 315,7 milliards de francs. De plus, l' approche de l' engagement affiche une très nette progression (+82 %) par rapport à l' année précédente. Les approches Best-in-class et exercice des droits de vote, tout comme les investissements répondant à une thématique durable, progressent également, mais restent modestes, juste avant l' approche Impact Investing, dont les volumes sont les plus bas
" L' augmentation du volume d' actifs en gestion durable en Suisse est très supérieure à ce que nous attendions pour 2018 " , commentent Sabine Döbeli, et Jean-Daniel Gerber, directrice et président de SSF. " D' emblée, une tendance se dessine clairement: l' intégration de facteurs de développement durable aux décisions d' investissement pour une proportion importante des d' actifs devient graduellement la norme – une tendance décrite par le gouverneur de la Banque d' Angleterre, Mark Carney, comme un " cycle vertueux " . À l' avenir, il sera essentiel de voir plus loin que l' aspect quantitatif de cette évolution, pour s' intéresser davantage à la qualité des solutions d' investissement durable et à leur impact sur le monde réel " , selon les deux responsables.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer