Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Institut du capitalisme responsable dresse le bilan des AG 2022
information fournie par Boursorama 05/07/2022 à 08:30

Après deux ans de pandémie de Covid-19, l'heure était aux retrouvailles entre les entreprises et leurs actionnaires. (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Après deux ans de pandémie de Covid-19, l'heure était aux retrouvailles entre les entreprises et leurs actionnaires. (Crédits photo : Adobe Stock - )

"Une ambiance chaleureuse malgré un climat en surchauffe", c'est le titre du bilan des AG 2022 réalisé par l'Institut du capitalisme responsable. Retrouvez des extraits et l'intégralité du document en PDF qui dégage cinq grands tendances sur ces temps forts de la démocratie actionnariale.

"Après deux ans de pandémie de Covid-19, l'heure était aux retrouvailles entre les entreprises et leurs actionnaires. Cette année, les assemblées générales ont repris 'en présentiel'. Les actionnaires n'ont pas boudé leur plaisir, d'autant plus que les enterprises du CAC 40 s'étaient montrées généreuses avec eux en 2021 en redistribuant près de 70 milliards d'euros sous forme de dividendes ou de rachats d'actions.

Activistes et ONG semblent également s'être réjouis de ce retour à une forme de normalité, profitant de ces événements pour interpeller les dirigeants de manière publique et médiatique

Néanmoins les incertitudes demeurent : la guerre a éclaté aux portes de l'Europe à la fin du mois de février, la stagflation menace et les Français se sont rendus aux urnes en avril et en juin. Quels messages ont souhaité adresser les entreprises dans ce contexte ? Quelle posture ont adopté les actionnaires ?

5 grandes tendances se dégagent de la saison 2022 des assemblées générales

1) Le CAC 40 mobilisé pour la neutralite carbone

2) La raison d'être, un incontournable

3) Dirigeants / actionnaires : le plaisir de se retrouver

4) De nouveaux visages pour le CAC 40

5) Le Partage de la valeur peine à percer en assemblée générale

Retrouvez l'intégralité du document en format PDF ci-dessous

1 commentaire

  • 04 juillet 17:33

    "d'autant plus que les entreprises du CAC 40 s'étaient montrées généreuses avec eux en 2021 en redistribuant près de 70 milliards d'euros sous forme de dividendes ou de rachats d'actions."!!! Elles pouvaient se montrer généreuses après avoir sucré les dividendes dus au titre de 2019 au principe fallacieux du Covid en 2020 (bénéfices déjà encaissés mais non redistribués!) et après avoir réduit quand ce n'était pas supprimé le dividende au titre de 2020!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.