Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'INPI refuse la marque Tour Eiffel Asset Management
information fournie par Agefi Asset Management  27/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La Tour Eiffel attire chaque année 7 millions de visiteurs en moyenne. Mais il n'y a pas que le monument qui attire : la marque Tour Eiffel, gage de visibilité, suscite elle aussi les convoitises. Son utilisation demeure cependant très surveillée. Ainsi l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a-t-il rejeté, le 7 avril dernier, la demande d'enregistrement de la marque Tour Eiffel Asset Management déposée en juillet 2019, selon les informations de NewsManagers.

La Fondation Gustave Eiffel avait formé opposition à l'enregistrement de la marque Tour Eiffel Asset Management, société de gestion d'immobilier de bureaux et filiale de la Société de la Tour Eiffel, auprès de l'INPI en octobre 2019. Elle faisait valoir que les services de la demande d' enregistrement contestée étaient identiques et similaires à certains de ses services. Les services visés comprenaient entre autres la publicité, les affaires immobilières, monétaires et financières, la gestion d'affaires commerciales.

Dans sa décision, que NewsManagers a pu consulter, l'INPI a indiqué que le signe contesté Tour Eiffel Asset Management ne pouvait être adopté comme marque pour désigner de tels services " sans porter atteinte aux droits antérieurs de l' opposant sur la marque verbale antérieure Fondation Gustave Eiffel" . En outre, l'institution a souligné un risque de confusion sur l'origine de ces marques, Fondation Gustave Eiffel et Tour Eiffel Asset Management, pour le consommateur concerné.

L'INPI a par ailleurs relevé que la dénomination Eiffel présentait " un caractère dominant au sein du signe contesté" . Autrement dit, l'association de la marque à la Tour Eiffel l'emportait sur l'expression Asset Management qui la suivait et qui apparaissait pour l'INPI " faiblement distinctive au regard des services financiers, bancaires et immobiliers visés, en ce qu' elle sera nécessairement comprise par le public concerné comme indiquant leur objet, à savoir la gestion de capitaux et d' actifs."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.