LONDRES, 19 juillet (Reuters) - L'inflation britannique a baissé plus que prévu en juin et a atteint son niveau le plus bas depuis plus d'un an, à 7,9%, selon des données publiées mercredi, ce qui atténuera la pression exercée sur la Banque d'Angleterre (BoE) pour qu'elle continue à relever ses taux.
La livre sterling a chuté lorsque l'Office for National Statistics a déclaré que l'inflation était au plus bas depuis mars 2022, bien qu'elle demeure supérieure à l'inflation de nombreuses autres grandes économies.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une inflation à 8,2% sur un an en juin, contre 8,7% en mai, loin du record sur 41 ans de 11,1% atteint en octobre mais bien au-delà de l'objectif de 2% fixé par la BoE.
La BoE a déclaré en mai qu'elle s'attendait à ce que l'inflation tombe à 7,9% en juin.
L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatiles de l'alimentation, de l'énergie, de l'alcool et du tabac, a également baissé plus que prévu, passant de 7,1% en mai, un record sur 30 ans, à 6,9%.
Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que cet indicateur se maintienne à 7,1%.
Les prix des denrées alimentaires ont crû de 17,3% sur un an(18,3 % en mai), une contrainte majeure pour les finances de nombreux ménages.
La BoE devrait relever ses taux d'intérêt pour la 14e fois consécutive le 3 août, son taux directeur atteignant déjà 5% en mai contre 0,1 % en décembre 2021.
Le Premier ministre Rishi Sunak a promis début 2023 de réduire l'inflation de moitié d'ici la fin de l'année, avant les élections nationales prévues en 2024, un objectif que le ministre des Finances Jeremy Hunt estime difficile à atteindre.
Le parti travailliste d'opposition, qui est en tête des sondages, a accusé le parti conservateur de Rishi Sunak de présider à une "catastrophe hypothécaire" alors que les propriétaires voient leurs coûts d'emprunt augmenter.
(Reportage William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer