(AOF) - Déjà bien orientés ce matin, les marchés européens ont accru leurs gains après l'annonce d'un ralentissement plus important qu'anticipé de l'inflation aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a gagné 0,71% à 7627,13 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,43% à 4989,17 points. En revanche, les indices américains évoluent en ordre dispersé : le Dow Jones gagne 0,26% tandis que le Nasdaq Composite perd 1,71% vers 17h30.
Sur le marché des taux, le spread franco-allemand se stabilise autour de 65 points de base à la clôture pour le 10 ans. Aucun développement particulier n'est à signaler à propos de la situation politique française, qui reste bloquée.
" (...) L'impasse d'un parlement sans majorité risque de se révéler plus dommageable qu'il n'y paraît ", prévient abrdn, soulignant que les problèmes budgétaires de la France n'ont pas disparu.
L'inflation américaine, l'un des principaux rendez-vous économiques de la semaine, a réservé une bonne surprise. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 3% en juin en rythme annuel, contre un consensus de 3,1%, après 3,3% en mai. L'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,3% en rythme annuel, contre un consensus de 3,4% et après 3,4% en mai.
Ces statistiques augmentent la probabilité d'une baisse des taux de la Fed en septembre. La probabilité d'un assouplissement monétaire de la Fed à la rentrée s'élève désormais à 81,3%, selon le CME FedWatch Tool.
" Cependant, ces chiffres doivent être mis en perspective, car la Fed préfère se baser sur l'indice PCE plutôt que l'indice des prix à la consommation et elle adopte vraiment une approche de 'tendance'. Cette baisse doit donc durer jusqu'à septembre ", prévient Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.
Lors de ses interventions mardi et mercredi devant le Congrès, le président de la Fed, Jerome Powell avait affirmé "qu'il faudrait davantage de données positives pour renforcer la confiance dans la désinflation".
Du côté des valeurs, Vivendi a bénéficié d'une information de Bloomberg selon laquelle le groupe envisagerait une introduction de Canal + à la Bourse de Londres. Une telle opération pourrait intervenir d'ici la fin de l'année. En revanche, Publicis a souffert de la dégradation de JPMorgan.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer