Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'inflation américaine plus faible que prévu soutient les Bourses
information fournie par AOF 11/07/2024 à 17:49

(AOF) - Déjà bien orientés ce matin, les marchés européens ont accru leurs gains après l'annonce d'un ralentissement plus important qu'anticipé de l'inflation aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a gagné 0,71% à 7627,13 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,43% à 4989,17 points. En revanche, les indices américains évoluent en ordre dispersé : le Dow Jones gagne 0,26% tandis que le Nasdaq Composite perd 1,71% vers 17h30.

Sur le marché des taux, le spread franco-allemand se stabilise autour de 65 points de base à la clôture pour le 10 ans. Aucun développement particulier n'est à signaler à propos de la situation politique française, qui reste bloquée.

" (...) L'impasse d'un parlement sans majorité risque de se révéler plus dommageable qu'il n'y paraît ", prévient abrdn, soulignant que les problèmes budgétaires de la France n'ont pas disparu.

L'inflation américaine, l'un des principaux rendez-vous économiques de la semaine, a réservé une bonne surprise. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 3% en juin en rythme annuel, contre un consensus de 3,1%, après 3,3% en mai. L'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,3% en rythme annuel, contre un consensus de 3,4% et après 3,4% en mai.

Ces statistiques augmentent la probabilité d'une baisse des taux de la Fed en septembre. La probabilité d'un assouplissement monétaire de la Fed à la rentrée s'élève désormais à 81,3%, selon le CME FedWatch Tool.

" Cependant, ces chiffres doivent être mis en perspective, car la Fed préfère se baser sur l'indice PCE plutôt que l'indice des prix à la consommation et elle adopte vraiment une approche de 'tendance'. Cette baisse doit donc durer jusqu'à septembre ", prévient Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.

Lors de ses interventions mardi et mercredi devant le Congrès, le président de la Fed, Jerome Powell avait affirmé "qu'il faudrait davantage de données positives pour renforcer la confiance dans la désinflation".

Du côté des valeurs, Vivendi a bénéficié d'une information de Bloomberg selon laquelle le groupe envisagerait une introduction de Canal + à la Bourse de Londres. Une telle opération pourrait intervenir d'ici la fin de l'année. En revanche, Publicis a souffert de la dégradation de JPMorgan.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.