Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'"inertie" du pivot dovish de la Fed pourrait nuire aux obligations à long terme, selon BlackRock
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 21:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Davide Barbuscia

Les bons du Trésor américain à long terme pourraient être vulnérables si les perspectives de réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale sont remises en cause par une inflation tenace, a déclaré jeudi un gestionnaire de portefeuille du géant de la gestion d'actifs BlackRock.

Cette semaine, une majorité de responsables de la Fed a confirmé les prévisions antérieures selon lesquelles la banque centrale devrait procéder à trois baisses de taux d'intérêt cette année malgré une croissance plus forte que prévu, bien que ce ne soit que par un fil .

Toutefois, si l'inflation reste forte, les prix des obligations à moyen et long terme pourraient en souffrir car ils ne reflètent pas entièrement un scénario dans lequel la Fed est obligée de maintenir les taux plus longtemps, a déclaré David Rogal, gestionnaire de portefeuille du Fundamental Fixed Income Group de BlackRock, lors d'une interview.

"Compte tenu de l'abondance de l'offre et de la robustesse de l'économie, il n'y a pas de prime de terme sur la courbe", a déclaré M. Rogal, en référence à la prime que les investisseurs demandent pour le risque lié à la détention de titres à long terme. "Pour prolonger la durée aussi loin sur la courbe, il devrait y avoir plus de compensation

M. Rogal a également noté que si les responsables de la Fed prévoient toujours trois baisses de taux cette année, ils prévoient un léger ralentissement des baisses de taux pour les deux prochaines années.

Les rendements de référence à 10 ans, qui évoluent inversement aux prix, ont diminué de près de trois points de base pour atteindre 4,27 % après la fin de la réunion de la Fed sur la fixation des taux mercredi. Les rendements à deux ans, qui reflètent davantage les attentes en matière de politique monétaire, ont baissé de neuf points de base pour atteindre 4,6 %.

Après avoir relevé ses taux de manière agressive pour lutter contre l'inflation, la Fed a pris un virage dovish en décembre en annonçant de prochaines baisses de taux, mais les données économiques et inflationnistes solides de cette année ont assombri les perspectives d'un retour rapide à des taux d'intérêt plus bas.

La Fed a déclaré mercredi que les décideurs politiques s'attendent à ce que l'inflation selon la mesure ciblée par la Fed, l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle, finisse l'année à 2,4 %, mais que l'inflation de base PCE, un indicateur des pressions inflationnistes sous-jacentes, atteigne 2,6 %. Les prévisions pour les deux mesures étaient de 2,4 % en décembre.

"J'ai trouvé intéressant que leurs prévisions d'inflation aient augmenté pour 2024, mais que les attentes en matière de taux directeur n'aient pas changé", a déclaré M. Rogal. "Je pense que cela reflète simplement le fait que la Fed a un peu d'inertie dans son virage dovish, et je pense que si nous avons d'autres mauvaises données sur l'inflation, ils devront s'ajuster."

Valeurs associées

NYSE -0.53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.