Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'industrie nord-américaine du café cherche des réponses dans le contexte de la guerre commerciale
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 22:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La guerre commerciale pourrait avoir un impact sur les opérations de café en Amérique du Nord

*

L'industrie craint des droits de douane potentiels sur les importations de café sud-américain

*

Les entreprises ont des bases de torréfaction, d'emballage et de commerce aux États-Unis et au Canada

(Ajout d'un commentaire du directeur général de Starbucks) par Marcelo Teixeira

Les acteurs du marché nord-américain du café cherchent à savoir comment la guerre commerciale déclenchée par l'administration du président américain Donald Trump a un impact sur leurs activités dans toute la région, où les opérations sont fortement interconnectées.

Les entreprises ont des bases de torréfaction, d'emballage et de commerce à la fois aux États-Unis et au Canada afin de mieux approvisionner les clients. Les droits de douane américains potentiels et les mesures de rétorsion devront désormais être pris en compte au moment de décider ce qu'il faut fabriquer et où, ont déclaré les participants de l'industrie.

Le Mexique, quant à lui, est un fournisseur régulier de café vert de haute qualité aux États-Unis et au Canada, ainsi qu'un exportateur de café instantané. ) "Des deux côtés de la frontière canado-américaine (, il existe des opérations de torréfaction et d'approvisionnement des canaux de vente au détail", a déclaré le directeur général de l'une des plus grandes entreprises de café de la région, qui a demandé à ne pas être nommé en raison du caractère sensible de la question.

Starbucks SBUX.O , par exemple, torréfie le café utilisé dans ses centaines de magasins canadiens auxÉtats-Unis.

"Si l'environnement politique ou les marchés tarifaires évoluent, nous trouverons le moyen de naviguer efficacement dans ces conditions réglementaires", a déclaré le directeur général de Starbucks, Brian Niccol, lors d'une réunion avec les actionnaires mercredi.

Le report des droits de douane américains de 25 % sur la majorité des marchandises en provenance du Canada et du Mexique ne semble pas avoir inclus la plupart des formes de café commercialisées, selon la documentation vue par Reuters, car le produit est en grande partie absent de l'USMCA, l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

"Nous avons ajouté une clause dans nos contrats indiquant que l'acheteur paierait les droits de douane supplémentaires de 25 % s'ils sont considérés comme dus. C'est ce que font la plupart des négociants", a déclaré Jeff Bernstein, directeur général du négociant en café RGC, basé au Québec (Canada).

"Nous exportons du café du Mexique vers un client d'Oakland (California), et il a accepté cette clause", a-t-il ajouté.

Le groupe suisse Nestlé NESN.S a investi massivement dans des opérations de café instantané au Mexique ces dernières années, y compris un programme avec des milliers d'agriculteurs pour stimuler la production de café robusta, la principale matière première.

Nestlé n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Bill Murray, président de l'Association nationale du café des États-Unis, a déclaré que le café devrait être exempté de droits de douane supplémentaires.

"Des droits de douane sur le café auraient un impact sur trois Américains sur quatre. Beaucoup pensent que les exportations, et non les importations, sont bonnes pour l'Amérique, mais malheureusement, nous ne pouvons pas cultiver de café aux États-Unis

Le secteur craint également d'éventuels droits de douane américains sur les pays d'Amérique du Sud, d'où provient la majeure partie du café importé.

"Dans l'un de ses discours sur les droits de douane, M. Trump a mentionné le Brésil, bien que de manière superficielle. Le Brésil est dans le collimateur", a déclaré Andre Acosta, directeur de Commodity Solutions Latam pour le courtier Marex.

Le Brésil est le plus grand producteur et exportateur de café au monde.

Le vice-président brésilien Geraldo Alckmin et le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick se sont rencontrés la semaine dernière et les responsables ont entamé des consultations sur la politique commerciale.

Valeurs associées

87,600 CHF Swiss EBS Stocks -0,16%
84,6900 USD NASDAQ +3,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.