Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Indonésie interdit la vente des smartphones Google quelques jours après avoir bloqué l'iPhone 16 d'Apple
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 07:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'Indonésie a déclaré avoir interdit la vente de smartphones fabriqués par Alphabet's

GOOGL.O Google en raison de règles exigeant l'utilisation de composants fabriqués localement, quelques jours après avoir bloqué les ventes de l'iPhone 16 du géant de la technologie Apple AAPL.O pour la même raison.

L'Indonésie a bloqué les ventes des téléphones Google Pixel parce que l'entreprise n'a pas respecté les règles qui exigent que certains smartphones vendus dans le pays contiennent au moins 40 % de pièces fabriquées localement.

"Nous poussons ces règles pour qu'il y ait une équité pour tous les investisseurs en Indonésie", a déclaré jeudi Febri Hendri Antoni Arief, porte-parole du ministère de l'Industrie. "Les produits de Google n'ont pas adhéré au système que nous avons établi, ils ne peuvent donc pas être vendus ici

Febri a déclaré que les consommateurs peuvent acheter des téléphones Google Pixel à l'étranger, tant qu'ils paient les taxes nécessaires, ajoutant que le pays envisagerait de désactiver les téléphones qui sont vendus illicitement.

Google n'a pas immédiatement répondu à un message et à un courriel demandant un commentaire.

Ce blocage intervient une semaine après que l'Indonésie a déclaré qu'elle avait bloqué les ventes de l'iPhone 16 sur son territoire, également pour non-respect des règles en matière de contenu local.

Pour se conformer à ces règles, les entreprises augmentent généralement l'utilisation de composants nationaux par le biais de partenariats avec des fournisseurs locaux ou en s'approvisionnant en pièces dans le pays.

Google et Apple ne font pas partie des principaux fabricants de smartphones en Indonésie. Les deux premiers fabricants de smartphones au premier trimestre 2024 étaient l'entreprise chinoise OPPO et l'entreprise sud-coréenne Samsung 005930.KS , a déclaré le cabinet d'études IDC en mai.

L'Indonésie dispose d'une population nombreuse et férue de technologie, ce qui fait de ce pays d'Asie du Sud-Est un marché cible clé pour les investissements liés à la technologie.

Bhima Yudhistira, directeur du groupe de réflexion Center of Economic and Law Studies, a déclaré qu'il s'agissait d'un "pseudo" protectionnisme qui nuit aux consommateurs et affecte la confiance des investisseurs.

"Cela crée un sentiment négatif pour les investisseurs qui cherchent à entrer en Indonésie", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

161,3000 USD NASDAQ +1,57%
213,3200 USD NASDAQ +0,39%
38,8319 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.