((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails à partir du paragraphe 2)
L'Indonésie s'attend à recevoir un engagement d'investissement d'un milliard de dollars de la part de la société technologique Apple Inc AAPL.O dans une semaine, a déclaré mardi son ministre de l'investissement, après que le gouvernement a interdit les ventes de l'iPhone 16 pour ne pas avoir respecté les règles de contenu local.
L'Indonésie a interrompu les ventes du smartphone parce qu'elle exige que les produits vendus dans le pays comprennent au moins 40 % de pièces fabriquées localement, ce qui, selon elle, n'a pas été respecté par Apple. L'Indonésie prévoit d'augmenter cette exigence, a déclaré mardi un vice-ministre.
Le ministre de l'investissement, Rosan Roeslani, a déclaré aux législateurs lors d'une audition que l'Indonésie s'attendait à davantage d'investissements si Apple décidait d'intégrer le pays dans sa chaîne d'approvisionnement.
Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
"Quiconque bénéficie des ventes doit investir ici, créer des emplois ici. Ce qui est important, c'est la façon dont la chaîne de valeur mondiale se déplace ici, car une fois qu'elle le fait, les fournisseurs suivent", a déclaré M. Rosan, ajoutant que l'engagement d'investissement fait partie d'une première phase.
Apple avait déjà fait une proposition d'investissement de 100 millions de dollars pour construire une usine d'accessoires et de composants en Indonésie afin d'inverser l'interdiction, mais le gouvernement a rejeté cette proposition au motif qu'elle ne répondait pas au principe d'équité.
Apple ne dispose pas d'installations de fabrication en Indonésie, un pays d'environ 280 millions d'habitants, mais a mis en place depuis 2018 des académies de développeurs d'applications. L'Indonésie considère cette stratégie comme une tentative de satisfaire à l'exigence de contenu local pour la vente d'anciens modèles d'iPhone.
Les entreprises augmentent généralement la composition locale par le biais de partenariats locaux ou en s'approvisionnant en pièces détachées dans le pays.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer