Aller au contenu principal
Fermer

L'Inde alloue un budget de $234 millions à la production de drones civils et militaires
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 12:50

L’Inde entend consacrer 234 millions de dollars à la production nationale de drones civils et militaires afin de réduire sa dépendance aux composants importés et de faire pièce au programme de son rival pakistanais soutenu par la Chine et la Turquie, ont déclaré trois sources à Reuters.

New Delhi lancera un programme de 20 milliards de roupies indiennes (198,79 millions d'euros) sur trois ans, pour la fabrication de drones, de composants, de logiciels, de systèmes antidrones et de services associés, ont déclaré à Reuters deux sources gouvernementales et une source industrielle ayant requis l'anonymat.

Les détails du programme n’avaient pas été communiqués auparavant, et les dépenses prévues dépassent largement celles du modeste programme d'investissements, d’un montant de 1,2 milliard de roupies, décidé par New Delhi en 2021 pour promouvoir les start-ups de drones.

Le ministère indien de l'Aviation civile, chargé du programme, et le ministère de la Défense n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Reuters avait précédemment rapporté que l’Inde prévoyait d’investir massivement dans l’industrie nationale et pourrait dépenser jusqu’à 470 millions de dollars dans des véhicules aériens sans pilote au cours des 12 à 24 prochains mois.

Dans le passé, l’Inde importait principalement ses drones militaires d’Israël, mais ces dernières années, son industrie nationale a développé des offres compétitives, y compris pour l’armée, bien qu’elle dépende encore de la Chine pour certains composants.

L'Inde vise à ce qu'au moins 40% des composants des drones soient fabriqués dans le pays d'ici à la fin de l'année fiscale 2028 (avril-mars), ont précisé les deux sources gouvernementales.

Le pays compte plus de 600 entreprises liées à la fabrication de drones, selon les estimations d'une source industrielle impliquée dans le programme d'investissement.

Il interdit l'importation de drones, mais pas de leurs composants, et prévoit des incitations pour les fabricants qui s'approvisionnent localement, selon deux sources gouvernementales.

(Reportage Sarita Chaganti Singh et Shivam Patel, version française elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...