((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le Viêt Nam a l'un des plus grands excédents commerciaux avec les États-Unis
*
Le pays d'Asie du Sud-Est a bénéficié des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine
*
Le Viêt Nam pourrait devenir un "dommage collatéral" du protectionnisme accru des États-Unis
*
L'excédent commercial pourrait être compensé par l'achat de GNL et d'avions américains
*
La Trump Organization prévoit de construire un terrain de golf et un hôtel au Viêt Nam pour un montant de 1,5 milliard de dollars
(Mise à jour avec les félicitations des dirigeants vietnamiens à Trump au paragraphe 11) par Francesco Guarascio et Phuong Nguyen
Le Vietnam est confronté à la volatilité commerciale avec une nouvelle présidence Trump, ont déclaré à Reuters des fonctionnaires et des experts de la chaîne d'approvisionnement, car le pays pourrait bénéficier de l'augmentation des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, mais pourrait également devenir un "dommage collatéral" des mesures protectionnistes américaines.
Le centre industriel de l'Asie du Sud-Est est un exportateur majeur vers les États-Unis et avait un excédent commercial de 90 milliards de dollars avec Washington en septembre, soit le quatrième plus important après la Chine, l'Union européenne et le Mexique.
Le pays dirigé par les communistes a été l'un des principaux bénéficiaires d'une hausse des droits de douane américains sur la Chine, que Donald Trump a entamée lors de sa première présidence.
Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 60 % sur les importations américaines de produits chinois au cours de son second mandat, ce qui ferait peser des risques majeurs sur la croissance de la deuxième économie mondiale.
À l'approche des élections américaines, les responsables vietnamiens ont déclaré qu'ils préféraient maintenir le statu quo en matière de politique commerciale, auquel ils se seraient attendus sous un autre président démocrate, plutôt que l'imprévisibilité de Trump, ont déclaré deux hauts fonctionnaires.
La principale raison de s'inquiéter, selon les fonctionnaires, est l'important excédent commercial avec Washington, qui est en partie le résultat de l'utilisation du Vietnam comme site d'assemblage pour des composants encore largement fabriqués en Chine - ce qui a parfois conduit à des sanctions américaines pour transbordement illégal.
M. Trump a également menacé d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 20 % sur toutes les importations.
Le Vietnam "pourrait facilement être la cible de telles mesures protectionnistes et devenir un dommage collatéral", a déclaré Leif Schneider, directeur du cabinet d'avocats international Luther au Vietnam.
Toutefois, un protectionnisme accru pourrait accélérer le déplacement des chaînes d'approvisionnement de la Chine vers d'autres marchés, le Viêt Nam restant probablement une destination privilégiée pour les entreprises qui délocalisent leur production en dehors de la Chine, a ajouté M. Schneider.
Le principal marché boursier du Viêt Nam a augmenté mercredi à la suite de l'annonce d'une possible victoire de Trump, grâce aux actions des parcs industriels, et a prolongé ses gains jeudi matin.
Le chef du parti, le président et le premier ministre du pays ont adressé jeudi leurs félicitations à M. Trump, soulignant le soutien important de ce dernier lors de son précédent mandat et espérant que les relations entre les deux pays continueraient à s'épanouir.
LNG, AVIONS, DIPLOMATIE DU GOLF?
L'important excédent commercial pourrait être réduit pour apaiser les tensions grâce à l'achat d'articles américains de grande valeur, a fait remarquer un diplomate de haut rang basé à Hanoï, évoquant les importations de gaz naturel liquéfié (LNG) et l'achat éventuel d'avions de transport militaire Lockheed Martin C-130 Hercules .
Le fait que la Trump Organization se soit récemment associée à une entreprise vietnamienne pour développer un projet de terrain de golf et d'hôtel de 1,5 milliard de dollars au Viêt Nam pourrait également aider, a déclaré un investisseur étranger basé au Viêt Nam.
Cependant, l'incertitude prévaut, car la nouvelle administration Trump "présente à la fois des opportunités et des défis pour le Vietnam", a déclaré Koen Soenens, directeur marketing des parcs industriels DEEP C dans le nord du Vietnam.
"Alors qu'une deuxième présidence Trump devrait recalibrer la politique commerciale américaine, l'impact réel sur le Vietnam dépendrait fortement de la portée et des cibles spécifiques de ces changements politiques", a déclaré Dan Martin, conseiller commercial basé à Hanoï au sein du cabinet de conseil en investissement Dezan Shira & Associates.
"Le potentiel du Viêt Nam à attirer davantage d'entreprises délocalisées de Chine reste fort, mais les droits de douane et les restrictions commerciales pourraient compromettre ces gains", a ajouté M. Schneider.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer