Les emplois traditionnellement occupés par des femmes sont plus exposés à l'impact de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans les pays à hauts revenus, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) des Nations unies publié mardi.
Selon ce rapport, 9,6% des emplois exercés par des femmes sont exposés à l’automatisation contre 3,5% pour les homme, l'IA prenant de plus en plus en charge les tâches administratives dans les emplois de bureau comme le secrétariat.
L'implication humaine restera cependant nécessaire dans de nombreuses fonctions et les emplois sont plus susceptibles d'être modifiés en profondeur que supprimés, selon le rapport.
Les emplois dans les secteurs des médias, des logiciels et de la finance sont également les plus exposées aux changements, l'IA générative ne cessant d'accroître ses capacités d'apprentissage.
"Nous insistons sur le fait qu'une telle exposition n'implique pas l'automatisation immédiate d'une profession entière, mais plutôt la possibilité qu'une grande partie de ses tâches actuelles soient effectuées à l'aide de cette technologie", précise le rapport.
L'organisation appelle les gouvernements, les employeurs et les syndicats à réfléchir à l'intégration de l'IA de manière à renforcer la productivité et améliorer la qualité des emplois, "en particulier dans les secteurs les plus exposés".
(Rédigé par Olivia Le Poidevin, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer