Aller au contenu principal
Fermer

L'hydroxychloroquine, plus grand espoir contre le coronavirus, dit le DG de Novartis
information fournie par Reuters 29/03/2020 à 10:14

ZURICH, 29 mars (Reuters) - L'hydroxychloroquine est le plus grand espoir de traitement contre le coronavirus, estime le directeur général de Novartis NOVN.S Vas Narasimhan dans une interview publiée dimanche par le journal suisse SonntagsZeitung.

Novartis, dont la division de médicaments génériques Sandoz fabrique ce médicament aujourd'hui prescrit contre le paludisme, le lupus ou l'arthrite, s'est engagé à donner 130 millions de doses si les nombreux essais cliniques en cours confirment l'efficacité de ce traitement contre le Covid-19, la pneumonie virale provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 apparu en Chine en décembre dernier.

"Les études précliniques chez l'animal ainsi que les premières données des essais cliniques montrent que l'hydroxychloroquine tue le coronavirus", déclare Vas Narasimhan au SonntagsZeitung. "Nous travaillons avec les hôpitaux suisses sur de possibles protocoles de traitement pour l'utilisation clinique de ce médicament, mais il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit de définitif."

Novartis, ajoute-t-il, est en demande d'ingrédients actifs afin de fabriquer davantage de doses au cas où les essais cliniques seraient concluants.

Trois autres médicaments produits par le laboratoire suisse - Jakavi contre le cancer, Gilenya contre la sclérose en plaques et Ilaris contre la fièvre - sont également étudiés pour leurs effets contre le Covid-19, précise le DG de Novartis.

Tous les groupes pharmaceutiques comme Sanofi SASY.PA , Bayer BAYGn.DE , Teva TEVA.TA ou Roche ROG.S testent actuellement certains de leurs produits contre le coronavirus.

(Rédaction de Zurich, version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

27,390 EUR XETRA -0,20%
97,900 CHF Swiss EBS Stocks -0,98%
261,500 CHF Swiss EBS Stocks +0,15%
88,2900 EUR Euronext Paris +1,19%
18,5000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 12:44 

    Donald Trump s'est déclaré optimiste mercredi à la veille d'une rencontre cruciale avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud, laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale qui oppose les deux puissances, avant d'annoncer la conclusion ... Lire la suite

  • Des déplacés soudanais qui ont fui El-Facher après la chute de la ville aux mains des Forces de soutien rapide (FSR) arrivent dans la ville de Tawila, plus à l'ouest, le 28 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.10.2025 12:43 

    Le pouvoir au Soudan a accusé mercredi les paramilitaires d'avoir ciblé les mosquées et le Croissant-Rouge à El-Facher lors de leur prise de cette ville clé, où "les massacres continuent" selon des images satellite analysées par le Humanitarian Research Lab de ... Lire la suite

  • Un parc photovoltaïque de Naturgy, dans la région espagnole de Castille-La Manche (illustration) ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 12:35 

    Le géant énergétique espagnol Naturgy a annoncé mercredi un bénéfice en hausse de 5,6% sur les neuf premiers mois de 2025, tiré par les prix de l'énergie, malgré un contexte géopolitique délicat. "Le bénéfice net sur neuf mois a atteint 1,67 milliard d'euros", ... Lire la suite

  • Le logo d'Atos
    information fournie par Reuters 29.10.2025 12:33 

    Eviden, la branche produits d’Atos, a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 12 millions d’euros en Espagne auprès de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’Otan (NSPA). Le projet, qui doit être mené en 18 mois maximum, prévoit le déploiement de plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...