Aller au contenu principal
Fermer

L'horloger Swatch Group voit son bénéfice dégringoler au 1S face à la faible demande en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 09:49

L'horloger suisse Swatch Group a publié jeudi des résultats lourdement affectés par la faiblesse de la consommation en Chine, faisant dégringoler son bénéfice net pour le premier semestre.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe, propriétaire de la marque de montres en plastique multicolores mais aussi d'autres marques, dont Tissot, Longines et Omega, a vu son bénéfice net fondre à 17 millions de francs suisses (18,2 millions d'euros) pour la période allant de janvier à juin, contre 147 millions de francs à la même période un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires a quant à lui chuté de 11,2% à 3 milliards de francs suisses, en raison de la faiblesse de la consommation en Chine, à Hong Kong et à Macao ainsi que sur les marchés d'Asie du Sud-Est "fortement dépendants des touristes chinois", a reconnu l'horloger suisse.

Ses activités de ventes en gros sur le marché chinois ont chuté de plus de 30%, ses ventes dans ses propres boutiques ayant "fait un peu mieux, avec une baisse de 15%", a-t-il quantifié.

Les Etats-Unis, le Mexique et le Canada ont en revanche enregistré une croissance à deux chiffres.

Le secteur de l'horlogerie en Suisse est fortement touché par la baisse de la demande en Chine. Selon les relevés de la fédération horlogère publiés séparément jeudi, les exportations de montres suisse vers la Chine ont chuté de 18,7% entre janvier et juin par rapport à la même période un an plus tôt et de 13,3% vers Hong-Kong.

Pour la seconde moitié de l'année, Swatch Group affirme cependant que "des premiers signes positifs d'amélioration sont visibles", indique-t-il dans le communiqué.

Il s'attend à une "réduction des stocks chez les détaillants chinois et, par conséquent, à une reprise des commandes", estimant que le commerce électronique en Chine devrait également aider à stimuler la consommation.

Les États-Unis, le Japon et l'Inde ont toujours un grand potentiel de croissance, selon lui.

Valeurs associées

192,750 CHF Swiss EBS Stocks +2,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 16:35 

    Le moral des consommateurs américains s'est légèrement redressé ces dernières semaines, tiré par les ménages disposant d'un patrimoine financier confortable, selon un baromètre de référence publié mardi. L'indice mesurant cette confiance, produit par l'université ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 16:35 

    Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé vendredi avoir obtenu le feu vert de Bruxelles pour commercialiser son médicament phare Nucala en tant que traitement d’entretien de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), communément appelée ... Lire la suite

  • Un trader travaille à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:30 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, tentant de se reprendre à l'issue d'une semaine particulièrement tumultueuse pour les valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones bondissait de 1,75%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Des Pakistanais pleurent la mort de leurs proches après un attentat-suicide dans une mosquée chiite d'Islamabad, au Pakistan, le 6 février 2026 ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:27 

    Un attentat-suicide lors de la prière du vendredi dans une mosquée chiite d'Islamabad a fait au moins 31 morts, selon les autorités, et plus de 130 blessés, a annoncé une source policière pakistanaise à l'AFP. L'attaque, non revendiquée pour l'instant, s'est produite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...