Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'horloger Swatch Group déçoit sur ses résultats et son dividende
information fournie par Boursorama avec AFP 23/01/2024 à 12:24

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe Swatch, propriétaire des marques de montres Tissot, Longines et Omega, chute mardi en Bourse après la publication de ses résultats annuels, en hausse mais inférieurs aux attentes dans un marché nerveux sur les perspectives du luxe.

Le groupe a publié un bénéfice en hausse de 8,1% par rapport à l'année précédente, à 890 millions de francs suisses (942 millions d'euros) malgré d'importants investissements dans ses outils de production et ses emplacements commerciaux, indique-t-il dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires s'est accru de 5,2%, à près de 7,9 milliards de francs. "Les effets de changes massivement négatifs" ont réduit ses ventes de 554 millions de francs, précise-t-il. Hors effets de changes, elles ont augmenté de 12,6%.

"Les chiffres sont inférieurs aux attentes à tous les niveaux", a réagi Patrik Schwendimann, analyste à la banque cantonale de Zurich, qui note également "un clair déclin des marges au second semestre", "dû lui aussi à la force du franc suisse", écrit-il dans un commentaire de marché. L'augmentation du dividende est également moindre qu'espéré, souligne-t-il.

Le groupe compte le relever de 8,3% pour le porter à 1,30 franc par action nominative et à 6,50 francs par action au porteur. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 6,88 francs. Ils tablaient également en moyenne sur 7,9 milliards de chiffre d'affaires et 972 millions de francs de bénéfice.

A 9H28 GMT, l'action cédait 1,17 % à 210,40 francs suisses après avoir perdu jusqu'à 3% dans les premiers échanges. Par comparaison, le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, se repliait de 0,14%.

"Swatch Group semble être victime de deux facteurs", que sont "la modération de la demande des consommateurs" et "la force continu du franc suisse", a estimé Luca Solca, analyste chez Bernstein, dans un commentaire boursier.

- Pression du franc suisse -

Début 2023, Nick Hayek, le patron du groupe horloger, avait dit espérer atteindre un nouveau record de chiffre d'affaires, à 9 milliards de francs. Mais il avait modéré ses prévisions au fur et à mesure de l'année, expliquant que cet objectif dépendrait de l'évolution du franc suisse.

Dans le communiqué, le groupe a évoqué une croissance "à deux chiffres" sur plusieurs marchés, dont Hong Kong, Macao, la Thaïlande, l'Inde, le Japon et la Chine, ses ventes grimpant même de "plus de 30%" en Suisse.

Mais les effets de changes ont "affecté la profitabilité", a reconnu le groupe, en dépit "d'ajustements continuels des prix" qui n'ont pas suffi à compenser la force du franc.

Pour 2024, le groupe a dit voir "de très bonnes chances de poursuivre sa croissance", même si l'évolution des taux de change "continuera d'influencer" son résultat, prévient-il. Pour assurer sa croissance, il compte notamment sur la marque de joaillerie Harry Winston, qui devrait dépasser "le milliard" de chiffre d'affaires, ainsi que sur sa marque Omega, qui sera mise en valeur durant les Jeux olympiques de Paris, dont elle est le chronométreur officiel.

Les statistiques pour les exportations horlogères suisses en 2023 ne seront publiées que le 30 janvier, mais le secteur s'orientait déjà en novembre vers une troisième année record. Toutefois les perspectives sont très incertaines. La semaine passée, la chaîne britannique de distribution de montres avait émis un avertissement sur ses résultats, alors que la période des fêtes de fin d'année a été "particulièrement volatile cette année", selon elle.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.