Aller au contenu principal
Fermer

L'héritier de Samsung devant la justice, possible retour en prison
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 17:17

par Hyunjoo Jin et Heekyong Yang

SEOUL, 8 juin (Reuters) - L'héritier du groupe Samsung, Jay Y. Lee, comparaissait lundi devant un tribunal sud-coréen suite à de nouvelles allégations de corruption et dans l'attente d'un possible retour en prison, deux ans après sa libération anticipée.

La semaine dernière, les procureurs sud-coréens ont réclamé un mandat d'arrêt contre Jay Y. Lee, dans le cadre d'une enquête sur une fusion controversée datant de 2015 et une fraude comptable présumée destinées selon eux à favoriser ses plans de succession à la tête du conglomérat familial.

La perspective d'une nouvelle peine de prison a jeté un froid sur le conglomérat et son fleuron, Samsung Electronics Co

005930.KS , dont le chiffre d'affaire annuel équivaut à lui seul à 12 % du produit intérieur brut de la Corée du Sud.

Le tribunal devrait statuer lundi soir ou mardi matin. Il pourra alors ordonner une détention de 20 jours, le temps que les procureurs poursuivent leur enquête. En cas de procès, l'héritier pourra alors être détenu jusqu'à six mois.

Les investisseurs ne s'attendent toutefois pas à des perturbations dans la gestion quotidienne de Samsung.

"Il est peu probable que Samsung soit en difficulté, même en l'absence de Jay Y. Lee. Mais l'affaire ravive les préoccupations de gouvernance dans les conglomérats sud-coréens", a déclaré Park Jung-hoon, gestionnaire de fonds chez HDC Asset Management.

"Les investisseurs en ont assez de ces controverses."

Selon les procureurs, Lee serait impliqué dans des transactions illégales et des manipulations de prix pour faire avancer la fusion de deux filiales de Samsung, C&T et Cheil Industries, en 2015.

(Hyunjoo Jin, Heekyong Yang et Joyce Lee; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

65,2100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

  • Juan Orlando Hernandez juste avant son extradition aux Etats-Unis, à Tegucigalpa le 21 avril 2022 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:50 

    Gracié par Trump qui dit pourtant vouloir mener une lutte sans merci contre le narcotrafic, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été libéré mardi, moins de deux ans après sa condamnation à 45 ans de prison pour avoir importé des centaines de tonnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...