Aller au contenu principal
Fermer

L'héritier de Samsung devant la justice, possible retour en prison
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 17:17

par Hyunjoo Jin et Heekyong Yang

SEOUL, 8 juin (Reuters) - L'héritier du groupe Samsung, Jay Y. Lee, comparaissait lundi devant un tribunal sud-coréen suite à de nouvelles allégations de corruption et dans l'attente d'un possible retour en prison, deux ans après sa libération anticipée.

La semaine dernière, les procureurs sud-coréens ont réclamé un mandat d'arrêt contre Jay Y. Lee, dans le cadre d'une enquête sur une fusion controversée datant de 2015 et une fraude comptable présumée destinées selon eux à favoriser ses plans de succession à la tête du conglomérat familial.

La perspective d'une nouvelle peine de prison a jeté un froid sur le conglomérat et son fleuron, Samsung Electronics Co

005930.KS , dont le chiffre d'affaire annuel équivaut à lui seul à 12 % du produit intérieur brut de la Corée du Sud.

Le tribunal devrait statuer lundi soir ou mardi matin. Il pourra alors ordonner une détention de 20 jours, le temps que les procureurs poursuivent leur enquête. En cas de procès, l'héritier pourra alors être détenu jusqu'à six mois.

Les investisseurs ne s'attendent toutefois pas à des perturbations dans la gestion quotidienne de Samsung.

"Il est peu probable que Samsung soit en difficulté, même en l'absence de Jay Y. Lee. Mais l'affaire ravive les préoccupations de gouvernance dans les conglomérats sud-coréens", a déclaré Park Jung-hoon, gestionnaire de fonds chez HDC Asset Management.

"Les investisseurs en ont assez de ces controverses."

Selon les procureurs, Lee serait impliqué dans des transactions illégales et des manipulations de prix pour faire avancer la fusion de deux filiales de Samsung, C&T et Cheil Industries, en 2015.

(Hyunjoo Jin, Heekyong Yang et Joyce Lee; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

65,2100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de DTEK travaillent au milieu des décombres d'une centrale électrique endommagée par des attaques aériennes russes. ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 18.11.2025 10:29 

    Frappée, réparée, frappée à nouveau... Dans cette centrale électrique ukrainienne, le travail des ingénieurs ne s'arrête jamais face aux bombardements russes, qui réduisent périodiquement à néant leurs efforts de réparation. Une "punition" qui est aussi vécue comme ... Lire la suite

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 10:25 

    OVH Groupe annonce la signature avec un prestataire de service d'investissement (PSI) d'un mandat pour le rachat d'actions jusqu'à un montant maximum de 10 000 000 euros sur une période allant de ce 18 novembre au 6 août 2026. Cette opération vise notamment l'acquisition ... Lire la suite

  • ( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 10:13 

    Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi sa fusion avec son rival américain Axalta Coatings System, donnant ainsi naissance à un leader mondial dans le secteur de la peinture et des revêtements industriels. Les deux entreprises ont indiqué ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.11.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...