Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'explosion d'une usine U.S. Steel fait deux morts et dix blessés
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 05:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Deux personnes, dont un employé disparu, sont confirmées mortes

*

La cause de l'explosion n'est pas connue

*

Clairton Coke Works est la plus grande usine de fabrication de coke des États-Unis

*

Nippon Steel a récemment acquis U.S. Steel pour 14,9 milliards de dollars

(Réécriture du premier paragraphe, ajout d'une déclaration de l'entreprise au paragraphe 4) par Rich McKay et Julia Harte

De multiples explosions survenues lundi dans une usine U.S. Steel près de Pittsburgh ont tué deux personnes et en ont blessé dix autres, selon l'entreprise et les autorités locales.

Les explosions à Clairton Coke Works - qui fait partie d'un complexe industriel tentaculaire le long de la rivière Monongahela - ont eu lieu peu avant 11 heures ET (1500 GMT). Les pompiers ont lutté contre les flammes et l'épaisse fumée qui s'échappait de l'usine, qui appartient à U.S. Steel, une filiale de Nippon Steel 5401.T .

Dans un premier temps, deux personnes ont été portées disparues. L'une d'entre elles a été retrouvée et transportée dans un hôpital local, a déclaré le commissaire adjoint de la police du comté d'Allegheny, Victor Joseph, lors d'une réunion d'information tenue dans l'après-midi.

L'autre personne, qui était portée disparue, a été retrouvée décédée à la suite d'une vaste opération de recherche et de sauvetage, a indiqué U.S. Steel dans une déclaration envoyée par courrier électronique à Reuters lundi en fin de journée.

Aucune information n'a encore été donnée sur la cause possible de l'explosion.

L'enquête sur l'explosion sera "une enquête technique qui prendra du temps", a déclaré Victor Joseph.

David Burritt, président-directeur général de U.S. Steel, a déclaré dans un communiqué que l'entreprise travaillait avec les autorités locales pour découvrir la cause de l'explosion.

Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro , a indiqué sur X que l'usine avait connu de multiples explosions et que son administration était en contact avec les autorités locales.

"La scène est toujours active et les personnes se trouvant à proximité doivent suivre les instructions des autorités locales", a-t-il écrit au moment où l'employé était disparu.

La gravité des blessures n'est pas connue, mais les médias indiquent que plusieurs personnes ont été transportées dans des unités de traitement des brûlures à l'hôpital.

Le maire de Clairton, Rich Lattanzi, a déclaré qu'il s'agissait d'une journée horrible pour la ville, située à environ 20 miles (32 km) au sud de Pittsburgh, connue depuis longtemps comme la ville de l'acier américaine.

U.S. Steel produit de l'acier dans la région depuis la fin du XIXe siècle, mais au cours des dernières décennies, l'industrie a connu un déclin qui a entraîné des fermetures d'usines et des restructurations.

En juin, Nippon Steel, le plus grand sidérurgiste japonais, a conclu l'acquisition de U.S. Steel pour un montant de 14,9 milliards de dollars, après avoir lutté pendant 18 mois pour obtenir l'approbation du gouvernement américain pour l'opération, qui a fait l'objet d'un examen minutieux pour des raisons de sécurité nationale.

Bien que les appareils de mesure de la qualité de l'air n'aient pas détecté d'augmentation dangereuse du dioxyde de soufre après les explosions de lundi, il a été conseillé aux habitants situés dans un rayon d'un mile autour de l'usine de rester à l'intérieur, de fermer les fenêtres et les portes, de régler les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sur la recirculation et d'éviter les activités qui attirent l'air extérieur, a déclaré Sara Innamorato, membre de l'exécutif du comté d'Allegheny, lors de la réunion d'information.

Clairton Coke Works est la plus grande usine de fabrication de coke des États-Unis , employant environ 1 300 personnes. Elle exploite 10 batteries de fours à coke, qui produisent environ 4,3 millions de tonnes de coke par an.

Le coke est produit en chauffant le charbon à haute température. Il est utilisé dans les hauts fourneaux dans le cadre du processus de fabrication de l'acier.

Valeurs associées

17,264 EUR Tradegate -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...