Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'exécution du journaliste Rouhollah Zam est légale, affirme Rohani
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 14:58

DUBAI, 14 décembre (Reuters) - Le président iranien Hassan Rohani a défendu lundi l'exécution du journaliste Rouhollah Zam, condamnée par plusieurs pays européens, affirmant que la peine de mort a été prononcée dans le respect du droit du pays.

"Le système judiciaire iranien est indépendant... Ils (les Européens) ont le droit de faire des commentaires mais Rouhollah Zam a été exécuté sur décision d'un tribunal", a déclaré Hassan Rohani lors d'une conférence de presse. "Je pense qu'il est peu probable que cela nuise aux relations entre l'Iran et l'Europe."

Rouhollah Zam, qui a vécu un temps en exil en France avant d'être capturé en Irak puis transféré en Iran, a été pendu samedi pour incitation à la violence lors du mouvement de contestation de 2017 en Iran.

La France a dénoncé un "acte barbare et inacceptable" et a condamné "avec la plus grande fermeté cette atteinte grave à la liberté d’expression et à la liberté de la presse".

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué dimanche les ambassadeurs de France et d'Allemagne à Téhéran pour contester les critiques formulées après l'exécution du journaliste, ont rapporté les médias iraniens.

(Parisa Hafezi, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:33 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des pharmaciens tiennent une banderole, lors d'une manifestation au Mans, dans le cadre de la mobilisation nationale contre les orientations budgétaires, le 18 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:24 

    Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses ... Lire la suite

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:09 

    Crédit Agricole a annoncé jeudi la décision de Dominique Lefebvre de démissionner de ses fonctions de président d'ici la fin de l'année. Dominique Lefebvre est à ce jour président à la fois de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), de la SAS Rue La ... Lire la suite

  • Starmer accueille Trump dans sa résidence de campagne au second jour de sa visite d'État
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:03 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer accueille le président américain Donald Trump à Chequers, sa résidence de campagne, lors du deuxième jour de la visite d'État de Trump au Royaume-Uni. Au lendemain des fastes royaux et des cérémonies au château de Windsor, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...