
Le logo d'Euronext à la Défense
par Mara Vilcu
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, alors que les investisseurs digérent les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque du Japon (BoF), tout en analysant une série de résultats financiers.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,15% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse 0,24% pour le Dax à Francfort, de 0,04% pour le FTSE à Londres et de 0,29% pour le Stoxx 600.
Mercredi, la Fed a comme prévu, maintenu ses taux directeurs inchangés. Elle a toutefois donné peu d'indications pour la suite dans une décision prise sans l'accord de deux gouverneurs nommés par le président américain Donald Trump, qui presse depuis longtemps la banque de baisser ses coûts d'emprunt.
Le président de la Fed, Jerome Powell, s'est montré prudent en ce qui concerne une éventuelle baisse des taux directeurs de la banque centrale en septembre. "Nous n'avons pris aucune décision concernant le mois de septembre, nous ne le faisons pas à l'avance", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du FOMC, le comité de politique monétaire de la banque centrale.
"Je pense que la Fed a repoussé la probabilité d'une baisse des taux", estime Sonu Varghese, stratège macroéconomique mondial chez Carson Group. "Ils vont attendre davantage de données, mais plus de données signifie plus de temps, et plus de temps signifie que les taux vont rester restrictifs pendant encore quelques mois", ajoute le stratège.
La Banque du Japon (BoJ) a pour sa part maintenu jeudi ses taux d'intérêt inchangés et a relevé ses prévisions d'inflation pour l'exercice en cours.
En ce qui concerne les droits de douane, les Etats-Unis ont conclu un accord commercial avec la Corée du Sud prévoyant que les importations sud-coréennes soient soumises à des droits de douane de 15%, a annoncé le président américain mercredi.
Les investisseurs analysent par ailleurs une nouvelle salve de résultats financiers des grandes entreprises, comme Société Générale, Crédit Agricole ou Renault.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi après que le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a douché les espoirs d'une baisse des taux imminente, à l'issue d'une réunion lors de laquelle la banque centrale américaine a maintenu sa politique monétaire malgré des dissensions.
L'indice Dow Jones a cédé 0,38%, ou 171,71 points, à 44.461,28 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 7,96 points, soit 0,12%, à 6.362,90 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 31,38 points (0,15%) à 21.129,67 points.
EN ASIE
L'indice Nikkei a maintenu ses gains initiaux jeudi après que la BoJ a gardé ses taux d'intérêt inchangés, comme prévu, tout en révisant à la hausse ses prévisions d'inflation. La Bourse de Tokyo avance de 1,02%.
Les actions chinoises et hongkongaises chutent jeudi, entraînées par les valeurs immobilières et les matières premières, alors que l'absence de signaux de relance lors de la réunion du Politburo et la morosité des données industrielles ont pesé sur le moral des investisseurs.
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,57% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,98%.
La Bourse de Hong Kong perd 1,07%.
TAUX/CHANGES
Le yen s'apprécie après que la BoJ a revu à la hausse ses prévisions d'inflation et s'est montrée prudemment optimiste quant aux perspectives économiques, tout en décidant de maintenir ses taux inchangés.
Le yen s'échange à 148,82 pour un dollar (+0,45%).
De son côté, le dollar perd 0,13% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,28% à 1,1436 dollar.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans perd 2,2 points de base à 4,3561% après les annonces de la Fed. Le deux ans abandonne 0,9 point de base à 3,9283%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en baisse, pénalisés par une augmentation surprise des stocks américains de brut. Les investisseurs évaluent aussi le risque de pénurie d'approvisionnement dans un contexte où le président américain Donald Trump fait pression pour une résolution rapide de la guerre en Ukraine par le biais de nouvelles taxes douanières.
Le Brent perd 0,26% à 73,05 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,21% à 69,85 dollars.
(rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer